http://www.wikio.fr

mercredi 29 février 2012

L'actu des Verniens : un nouveau livre de Daniel Compère

Entre la création du Centre de Documentation Jules Verne à Amiens, à laquelle il avait présidé en 1972 (il avait alors 25 ans !), et la naissance du tout nouveau Club Jules Verne, qu'il vient également de fonder, ce sont près de 40 ans qui se sont écoulés... et la passion de Daniel Compère pour Jules Verne et son œuvre est toujours aussi vive. Absolument intacte, comme au premier jour. On lui doit également de nombreux articles et ouvrages comme, entre autres, « Jules Verne, écrivain », thèse publiée en 1991 ; « Jules Verne, parcours d'une oeuvre » aux Editions Encrage en 1996 ; « Les Voyages Extraordinaires de Jules Verne », en 2005.

Cependant, Daniel Compère, qui est par ailleurs Docteur es lettres et maître de conférences HDR à l'Université Paris 3 Sorbonne, est avant tout un historien de la littérature et, en tant que tel, probablement le plus grand spécialiste de la littérature populaire francophone. Ses études, ses publications, très nombreuses là encore (*), et son expertise dans ce domaine sont unanimement reconnues. Il a d'ailleurs présidé à la réalisation de l'un des ouvrages de référence pour tous les amoureux du genre : le Dictionnaire du Roman Populaire Francophone (paru au Nouveau Monde Editions en 2007). Il est aussi, et toujours sur ce thème, l'un des responsables de la Revue Rocambole (tout comme de la toute nouvelle revue Jules Verne & Cie, qui constitue un complément de celle-ci), et on se souvient de son livre sur Albert Robida, que je vous avais déjà présenté ICI.
Quoi de plus naturel, donc, que ce soit une nouvelle fois à ce thème qui lui est si cher que Daniel Compère consacre son dernier livre, tout simplement intitulé « Les Romans Populaires » ? Un ouvrage édité par Presses Sorbonne Nouvelle et qui, tout en faisant le point sur les travaux critiques qui leur sont consacrés, se propose de nous éclairer sur les plaisirs que peuvent apporter la lecture et l'étude de ces romans populaires... ce qu'il réussit fort bien.

(*) Voir la bibliographie complète de Daniel Compère, établie par notre ami Alexandre Tarrieu, un autre Vernien, sur son blog dédié à la Revue Jules Verne et à ses auteurs.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...