En vous remerciant de votre fidélité, je vous souhaite une très Bonne Année Jules Verne...
ainsi qu'une très bonne santé à vous-même et à votre famille !
PS : ce calendrier 2011, intitulé "Les Mondes de Jules Verne", un peu plus "steampunk" que Vernien il est vrai, est produit par l'éditeur tchèque Helma 365 (Prague).
3 commentaires:
Dear Passepartout,
May I send you my very best wishes for 2011.
Une entrée en matière plutôt victorienne au seuil de cette nouvelle année après avoir contemplé ce calendrier tchèque qui ne m'a pas laissé insensible.
Je l'avoue. Je suis tombé amoureux de cette période britannique grâce aux talents de Sir Arthur Conan Doyle. Un autre chantre de la liberté individuelle et collective que n'aurait pas renié notre aïeul nantais. Quelle (autre) belle étude que celle-là ! Faire rencontrer Jules et Arthur ! Cyrus Smith et Sherlock Holmes ! Science et aventure ! Un régal pour l'esprit ! La déduction et la poésie du geste ! Une révolution industrielle et une communauté industrieuse qui nous montre la grandeur de l'âme humaine, non sans quelques infortunes, mais avec beaucoup de philosophie et de grandeur d'âme : Sherlock Holmes est pétri d'humanité car il peut absoudre les péchés des criminels par delà les textes de loi qui pourraient le mettre hors-la-loi. Il comprend la nature humaine. Cyrus Smith est pétri d'humanité car il veut sauver ses compagnons et combattre l'adversité par delà les lois de la physique. Il comprend aussi l'importance de la solidarité humaine.
Voici, transcrites, ces réflexions que m'ont inspiré ces beaux dessins qui ressemblent à des gravures issues d'éditions Hetzel moins par leur trait que par leur rappel à un âge où l'on croyait sans faille que la science allait apporter le bonheur à l'humanité. Que nenni ! Mais il faut bien avouer que la force créatrice de ces décennies nous interpellent encore de nos jours. Le XIXème a vécu mais je suis intimement persuadé que ce dernier - certains peuvent l'appeler
folklore - sera la source pérenne de nombreux confluents créateurs en matière artistique. Plus les textes de Jules Verne avancent en âge, plus je les trouve capiteux !
La question de la stylistique vernienne mériterait qu'on s'y arrête. Quel style vernien ? Jules Verne a-t-il un style propre à lui ou est-il le reflet de son siècle ?
Je vous souhaite, Passepartout, une heureuse année et vous retourne le compliment quant à la qualité de vos écrits. Je le pense aussi vraiment. Keep up the good work !
C'est le plus bel hommage que l'on puisse faire à un auteur. Nous devons nous mettre en devoir d'allier le fond et la forme.
A bientôt de vous lire.
Didier.
Bonjour à vous , cher Didier.
Une rencontre entre Jules et Arthur...
Pourquoi pas ???
Mais attention...évitez les bons restaurants...
Entre Jules , qui se contenterait d' un verre de lait à cause de ses problèmes d'estomac... et Arthur , qui renverserait la carafe de Bordeaux à cause de sa manie de faire tourner les tables...
La cata totale...
Pour ce qui est du style de Jules, c'est un sujet délicat...
Lourd, très très lourd , diraient certains...
Au plaisir de vous lire.
Cher Anonyme,
A défaut de faire tourner les tables, la carafe de Bordeaux fera tourner la tête au détective consultant !
Quant au lait, l'oncle Jules se contentera d'une "crème dont le lait a été fourni par la mamelle des cétacés" à vingt mille lieues de penser que telle gourmandise puisse être servi du reste au rang d'entremets.
la cata "strophe" avec Bordeaux-lait mais après tout, l'imagination est un "puissant fanal (qui) éclaire" le firmament des auda-cieux, n'est-ce pas ?
A propos du style, vous semblez dire que ce dernier est si lourd qu'il est "délicat" d'en deviser.
Je me souviens d'une émission de L. Ruquier, "On n'est pas couché" pour la nommer, le journaliste Zémour avait émis de gros doutes sur un éventuel style de Jules Verne. Je dirais que Jules Verne a le style des "voyages Extraordinaires" et que ce style sied aux trames de ses récits même si l'on peut penser qu'il se trouve de meilleurs stylistes au XIXème siècle. Jules Verne puise sa force, non par son style, mais définitivement par sa capacité à suggérer l' "Extraordinaire" dans ses aventures et cela passe par le truchement de son style. Enfant, adolescent, c'est l'atmosphère des "Voyages" qui m'a conquis. Adulte, c'est la combinaison de l'atmosphère combinée au style qui m'a reconquise. Bien sûr, d'aucun pourront affirmer que Jules Verne a le parfum d'une dictée de certificat d'études mais c'est justement cette adéquation qui en fait un charme irrésistible et un mariage indissociable de ces aventures rocambolesques que tout lecteur vit par procuration dans son fauteuil ou allongé sur sa couche !
C'est le souffle de l'aventure qu'il faut d'abord humer. Certes, On aime ou on n'aime pas le style d'un auteur. Avant toute chose, il faut avoir conscience que le "phrasé", loin d'être un accessoire, incarne la vie et le corps du roman. L'on ne peut dissocier l'âme du corps chez tout être humain ! Il en est de même pour un auteur dont l'âme, sa force créatrice, se prolonge jusqu'à sa main, son style.
Aussi, vous dites "lourd, très très lourd", je dirais "élégant et d'un goût parfait" pour celui qui se laisse entraîner par ce "maelström" qui, j'en suis persuadé, peut encore et toujours faire rêver des générations de lecteurs de l'aube jusqu'au crépuscule de leurs vies.
Je parle de ce que j'aime avec grandiloquence peut-être mais encore une fois, si l'on n'est pas séduit par le style, il faut aller au-delà de cette barrière et savourer les événements de l'histoire.
Tout simplement. le beau est simple.
Au plaisir de vous avoir fait modestement "sonder les profondeurs de l'abîme" de la création littéraire.
Didier.
Enregistrer un commentaire