http://www.wikio.fr

samedi 4 février 2012

De Jules Verne à la réalité : la voiture à air comprimé

Le saviez-vous ? La voiture à air comprimé de l’ingénieur français, Guy Nègre, fait du chemin et annonce une véritable révolution dans l’industrie de l’automobile (si les compagnies pétrolières ne l'arrêtent pas bien entendu). Le constructeur automobile Tata Motors, en Inde, a prévu que cette voiture à air pourrait sillonner les rues de New-Delhi ou de Calcutta en août 2012. Normalement, elle devrait s'appeler « Air car » ou « Mini Cat », mais elle aurait pu aussi s'appeler la "Jules-Verne" puisque, après tout, notre grand "visionnaire" l'avait annoncée depuis longtemps. Voici par exemple ce qu'il écrivait dans son roman Paris au XXe siècle, publié chez Hachette en 1994 seulement, mais néanmoins écrit en 1863 (et refusé par Hetzel à l'époque) :

« Les stations du railway des boulevards se trouvaient situées au Trocadéro, à la Madeleine, au bazar Bonne Nouvelle, à la rue du Temple et à la place de la Bastille.
Ce viaduc, supporté sur de simples colonnes, n’eût pas résisté sans doute aux anciens moyens de traction, qui exigeaient des locomotives d’une grande pesanteur ; mais, grâce à l’application de propulseurs nouveaux, les convois étaient fort légers ; ils se succédaient de dix minutes en dix minutes, emportant chacun mille voyageurs dans leurs voitures rapides et confortablement disposés.
Les maisons riveraines ne souffraient ni de la vapeur ni de la fumée, par cette raison bien simple qu’il n’y avait pas de locomotive. Les trains marchaient à l’aide de l’air comprimé...". Sacré Jules Verne !

Lien :
Interview du concepteur de la voiture à air comprimé Guy Nègre,
http://www.dailymotion.com/video/x3zl2k_guy-negre-concepteur-de-la-...
 

1 commentaire:

Didier a dit…

Cher Passepartout,

Elle n'a pas l'air trop comprimé pour une petite voiture ! Un air futuriste et un pari technologique qui ravira les lecteurs du "Paris au XXe siècle".

Tata "Toto" semble l'adopter. L'aube d'une nouvelle ère se profile à l'horizon des décennies à venir. Qui peut s'en plaindre quand on fait le triste bilan écologique de notre planète bleue? J. Verne le visionnAIRe serait certainement de notre avis.

Tout au plus, peut-on reprocher à ces noms - "Air Car" et "Mini Cat - de répondre à trop de marketing. La "Jules-Verne" aurait magnifiquement convenu à ce nouveau type de véhicule. Peut-être la "Roule-vAIRne" ...

Honneur à votre flair bien exprimé, M. Verne !

Didier.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...