http://www.wikio.fr

lundi 30 janvier 2012

Espagne : bienvenue à la toute nouvelle Société Vernienne de Vigo !

Vue de Vigo
Située au bord de l'Atlantique, non loin de la frontière du Portugal, Vigo est la principale ville de la communauté de Galice, et l'un des premiers ports de pêche d'Europe. Et s'il est une ville d'Espagne où l'on connaît particulièrement bien Jules Verne, c'est sans nul doute celle-ci. On peut même dire que ses habitants, les « Vigueses », lui vouent une admiration toute particulière et même une reconnaissance éternelle. D'abord pour avoir consacré un chapitre entier de Vingt Mille Lieues sous les Mers à sa célèbre baie, ce qui a largement contribué à la faire connaître dans le monde entier, mais aussi pour y avoir fait escale lui-même, avec le Saint-Michel III, en 1878. Il avait été reçu à l'époque en grande pompe et avec tous les honneurs. On pouvait d'ailleurs lire dans la presse locale : "Il est indubitable que Mr. Verne, à qui a beaucoup plu la position géographique de Vigo et sa baie pittoresque, gardera un souvenir agréable de la société viguesa".

On sait aussi qu'il s'était lié d'amitié à l'occasion de ce séjour avec l'industriel Antonio Sanjurjo Badía, un constructeur naval local à qui il avait confié la réparation de quelque avarie sur le Saint-Michel III, et qui passera à la postérité quelques années plus tard en tant qu'inventeur de l'un des tout premiers bathyscaphes dans le monde (aujourd'hui conservé au Musée de la Mer de Vigo).


C'est donc fière de cet héritage, et pour le faire vivre comme il se doit, qu'a été officiellement créée la semaine dernière la Sociedad Verniana de Vigo (Litt. Société Vernienne de Vigo). Son président est le journaliste et écrivain Javier Viana, et il entend bien, grâce à cette association, faire de Vigo la ville d'accueil d'un prochain congrès International de Verniens.

Dans l'immédiat, les premiers membres de cette association célèbreront le 8 février prochain le 184e anniversaire de la naissance de Jules Verne en déposant une gerbe de fleurs au pied de la célèbre et très belle statue (photo ci-dessus) qui lui a été érigée en 2005 dans cette ville.

Pour Jules Verne... hip, hip, hip ?... hourra !

PS : l'adresse internet de la Sociedad Verniana de Vigo n'a pas encore été rendue publique pour le moment, mais je ne manquerai pas de vous la communiquer dès que possible.

Nace la Sociedad Verniana de Vigo
La pasada semana, se constituyó oficialmente la Sociedad Verniana de Vigo. Estas sociedades culturales (presidente al periodista y escritor Javier Viana) se constituyen para honrar la figura de Julio Verne. Y, entre sus socios fundadores, hay empresarios, profesionales, periodistas o profesores de universidad. También, artistas, como los que festejarán el próximo 8 de febrero el cumpleaños de Verne ante su estatua en As Avenidas.

El objetivo final es lograr que, en el futuro, Vigo pueda acoger el Congreso Internacional Verniano, que este año organiza la North American Jules Verne Society en Marion (Carolina del Norte). Sólo en una ocasión, en 2005, se celebró en Europa, concretamente en Amiens (Francia), donde falleció el escritor, en 1905. 

1 commentaire:

Didier a dit…

Cher Passepartout,

Une initiative et une célébration "vigorantes" incarnant une vigie sans appareillage mais sans pareille.

Une baie qui laisse le monde entier bouche bée et la visite d'un grand auteur, n'est-ce "pagne" la reconnaissance du grand large et des destinations inconnues au-delà des océans où pare et haut ! ... la plume aventureuse d'un écrivain qui
sillonne les pleins et les déliés
d'une inspiration sans nul autre souffle pareil.

Didier.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...