http://www.wikio.fr

mardi 31 janvier 2012

DVD : un nouveau coffret Jules Verne

Ce nouveau coffret, édité par l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) et sorti ce mois de janvier, contient trois téléfilms réalisés et diffusés sur les télévisions françaises et belges dans les années 60 à 70 : 
 Les Indes noires
Réalisé par Marcel Bluwal en 1964 - Très fidèle à l'esprit du roman et à son lyrisme, avec Alain Mottet, André Valmy, Georges Poujouly, Jean Pierre Moulin, Yvette Étiévant, Geneviève Fontanel, Paloma Matta.
Noir et blanc. Durée : 1h28
Le secret de Wilhelm Storitz
Réalisé par Éric Le Hung et Claude Santelli  en 1967 - Avec Jean-Claude Drouot, Michel Vitold, Bernard Verley, Pascale Audret.
Noir et blanc. Durée : 1h45.
Maître Zacharius
Réalisé par Pierre Bureau et Marcel Brion  en 1973, avec : Pierre Vial, Jean-Pierre Sentier, Jany Gastaldi . Durée 1 heure, en couleurs.

1 commentaire:

Didier a dit…

Cher Passepartout,

Cette information me met en joie ! Retrouver les émissions de mon enfance et de mon adolescence, c'est retrouver en quelque sorte des amis sur le tard mais avec quel et grand plaisir ! Surtout les voix ! les voix de ces acteurs qui ont accompagné mes découvertes verniennes ... Ah, ces voix aux timbres si particuliers, échos de tant de sentiments exprimés dans des lectures qui, terminées, se prolongeaient longtemps encore aux confins d'épilogues toujours plus téméraires où résonnaient maints rebondissements. Le jeune lecteur que j'étais se projetait et s'inventer d'autres aventures sous d'autres latitudes croyant qu'il était le maître de sa destinée inspiratrice.
Qu'importe ! De telles lectures et de telles créations télévisuelles forgent la plume et la trempe dans un encrier si jouissif dans l'acte de choisir les mots que le temps s'arrête et l'on devient intemporel. Seul compte le style, la pensée. Tout lecteur ou écrivain couronné de fleurs ou simplement d'herbe vous le dira. Seul compte l'acte de créer et de rendre beaux phrases et chapitres. Pour les acteurs, seul compte l'acte de bien jouer, de rendre beaux répliques, inflexions et réflexions de la pièce à jouer.

Je pense que je vais me faire plaisir et ajouter à ma collection de DVD ces bijoux du petit écrin télévisuel.

Merci d'en faire profiter petits et grands verniens. Elle me va droit au coeur de ma vie.

Didier.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...