http://www.wikio.fr

jeudi 28 juillet 2011

Norvège : Jules Verne célébré à près de 2.000 mètres d'altitude

C'est tout là-haut (!), au sommet du Mont Gausta, que Jules Verne va être célébré ce 29 Juillet ;
à gauche tel qu'on peut le voir aujourd'hui, à droite tel que Jules Verne l'avait dessiné sur son carnet de voyage en 1861.
"Une curieuse montagne, ce Gausta, dont le cône central, vallonné de ravins pleins de neige, émerge d'une forêt de sapin comme d'une collerette verdoyante qui s'épanouit à sa base. Et quel rayon de vue à son sommet !" (Jules Verne).
C'était il y a tout juste 150 ans, le 29 juillet 1861. Jules Verne, qui visitait depuis un mois déjà la Scandinavie, effectuait ce jour-là l'ascension du Mont Gausta, qui culmine à 1883 m au coeur de la région du Telemark, en Norvège. Une région qui lui a laissé un souvenir impérissable, comme il l'écrira quelque 25 ans plus tard dans son roman "Un Billet de Loterie" : "Le Telemark est une contrée peut-être unique au monde par les beautés naturelles qu'elle renferme. L'auteur a eu le plaisir de le visiter. Il l'a parcouru en kariol avec des chevaux pris aux relais de poste - qu'en il s'en trouvait. Il en a rapporté une impression de charme et de poésie, si vivace encore dans son souvenir, qu'il voudrait pouvoir en imprégner ce simple récit". Et effectivement, c'est pour une large part à partir du carnet de voyage qu'il tenait à l'époque (désormais conservé à la Bibliothèque d'Amiens), que ce roman a été écrit, comme le démontre remarquablement sur son blog Per Johan Moe, (photo ci-dessous) spécialiste de Jules Verne en Norvège.

Per Johan Moe, spécialiste de Jules Verne en Norvège, auteur du blog "Norsk Jules Verne", et interviewé par la presse locale (Telen) le 23 juillet dernier, à l'occasion des 150 ans de la venue de Jules Verne au Telemark.
Un triste sesquicentenaire

150 ans, un sesquicentenaire donc, cela se fête. Malheureusement, le drame terrible que viennent de vivre les Norvégiens - dont nous partageons la douleur -, n'incite guère aux réjouissances, de quelque nature qu'elles soient.

Néanmoins, comme le rappelle sur sa Une le journal local - le Rjukan Arbeiderblad (photo ci-contre) -, une célébration aura tout de même lieu ce 29 juillet dans la soirée au sommet du Mont Gausta, à l'endroit même où Jules Verne s'était hissé il y a un siècle et demi.

Des personnalités locales seront présentes, ainsi bien sûr que Per Johan Moe lui-même, qui est pour une large part à l'origine de cette commémoration, et qui ne manquera pas de donner une conférence (au sommet !) sur le plus célèbre des ascensionnistes du Gaustatoppen. Fasse que cette célébration réchauffe un moment le coeur de nos amis norvégiens.


Illustration de l'évènement réalisée par Per Johan Moe.


Norway : 150-years Verne-celebration on the Gausta Mountain at Rjukan, Telemark. See on "Norks Jules Verne", by Per Johan Moe.

PS : des photos de cette célébration sont disponibles sur le blog de Per Johan Moe, ICI.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...