http://www.wikio.fr

mercredi 27 juillet 2011

Chantons (sous la pluie) avec Jules Verne !

Au cours d'un colloque international organisé par l'Université d'Etat de Saint Pétersbourg en mars 2009 sur le thème « Les voyages dans la littérature: formes, modèles, structures », la forme musicale fut particulièrement remarquée concernant une communication sur « Le voyage musical chez Jules Verne » ponctuée par quelques airs des chansons du célèbre écrivain. Peu après, Sergueï Vlassof, directeur du département de français, précisait n'avoir aucun doute sur le succès qu'aurait un livre sur le sujet connaissant le sérieux, la précision et la qualité du discours qu'il avait écouté. C'est chose faite avec cet ouvrage de Frédéric Gaël Theuriau.
Quels rapports Jules Verne entretient-il avec la musique et la chanson? Comment délivre-t-il les paroles de ses chansons dans son œuvre romanesque? Quelle place accorde-t-il à l'univers musical? Que veut-il mettre en lumière? Selon l'auteur, deux approches se dessinent à travers ses récits de voyage : d'une part des allusions aux chansons composées auparavant, mais aussi à la musique en général, d'autre part une présence plus affirmée des paroles de ses chansons reprises de manière identique ou transformée.

L'auteur :
Ecrivain-chercheur indépendant en littérature française, critique littéraire et essayiste, Frédéric Gaël Theuriau est spécialiste de la littérature sociale depuis le XVe siècle et de l’histoire des bibliothèques populaires au XIXe siècle. Diplômé de l’Université François Rabelais de Tours, D.E.U.G., Licence, Maîtrise, D.E.A. et Doctorat, il a été chargé de cours à l’Université François Rabelais de Tours et enseignant du secondaire. Ses recherches portent plus particulièrement sur l’influence de la littérature savante, de l’Histoire et de la politique sur la poésie d’expression populaire en France du XVe au XIXe siècle, ainsi qu’à la réception des poètes sociaux français en Russie et en Grande-Bretagne. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ce sujet, dont le plus célèbre, Comprendre la poésie sociale (2004, 2005), fut republié en septembre 2006 aux éditions Connaissances et Savoirs à Paris.

Le livre :
"Chansons de Jules Verne - L'univers musical dans les récits de voyages" - Editions Universitaires Europeennes - Mai 2011

PS : sur ce même thème, je rappelle qu'il existe également ce CD, produit en 2005 par l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, et qui contient rien moins que 13 mélodies inédites de Jules Verne (sur des musiques de ses amis Aristide Hignard et Alfred Dufresne). Elle sont interprétées par la soprano Françoise Masset et le pianiste Emmanuel Strosser.

Titres :
1 - Tout simplement (Verne - Hignard) ; 2 - Au printemps (Verne- Hignard) ; 3 - Notre étoile (Verne-Hignard) ;
4 - Berceuse (Verne - Hignard) ; 5 - Les deux troupeaux (Verne - Hignard) ; 6 - La douce attente (Verne - Hignard) ;
7 - Daphné (Verne - Hignard) ; 8 - Les gabiers (Verne - Hignard) ; 9 - Souvenirs d'Ecosse (Verne- Hignard) ;
10 - Chanson scandinave (Verne - Hignard) ; 11 - Chanson turque (Verne - Hignard) ;
12 - La Tankadère (Verne - Hignard) ; 13 - En avant les Zouaves (Verne - Dufresne).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...