Histoire vraie : ils étaient cinq hommes, tous de nationalités différentes : un américain, un anglais, un norvégien, un portugais et un français nommé François-Edouard Raynal. Cinq hommes sur une île déserte, rescapés d'un naufrage survenu par une nuit de tempête de janvier 1864, près de l'archipel néo-zélandais des îles Auckland. Cinq hommes, qualifiés de "naufragés de l'air", et qui ont eu une chance incroyable ou, plus exactement, trois chances incroyables : leur bateau qui n’a pas coulé et qu’ils ont dépecé pour en utiliser le bois et les rivets ; les phoques en abondance sur les plages de l’île, lesquels ont, pour une large part, assuré leur survie ; et enfin la présence parmi eux de F. E. Raynal, un marin français (Moissac, 1830 - Valence d'Agen, 1898) dont l’intelligence, l’intuition, l’ingéniosité n’étaient surpassées que par son génie à diriger et à organiser les relations humaines entre les naufragés.
Bien évidemment, tout ceci n'est pas sans vous rappeler L'Ile Mystérieuse... et c'est normal. Le récit de cette étonnante aventure humaine, un séjour de près de deux ans sur une île déserte par cinq naufragés, a été publié par François-Edouard Raynal lui-même, dès son retour en France, en 1870, c'est-à-dire quatre ans avant la parution du chef d'oeuvre de Jules Verne. Son livre, intitulé Les Naufragés d'Auckland, illustré par Alphonse de Neuville et réédité aujourd'hui (photo ci-contre), avait remporté un énorme succès à l'époque. Il sera d'ailleurs plusieurs fois réimprimé, traduit en anglais, en allemand, en italien, en suédois, et il sera même couronné par le Prix Montyon de l’Académie Française. Il vaudra également à son auteur d'être admis au sein de la Société de Géographie. Tout porte à croire donc, comme le souligne l'écrivain Simon Leys dans sa préface de cette nouvelle édition, que la lecture de Raynal a largement inspiré l'auteur de L'Ile Mystérieuse et de Deux Ans de Vacances... mais comme il le dit également lui-même : "Bien entendu, cela n’enlève rien au génie de Jules Verne ; si je mentionne ici ce rapprochement, c’est parce qu’il s’agit d’un intéressant point d’histoire littéraire, qui (à ma connaissance) semble avoir échappé à l’attention de ses biographes".
Mme Christiane Mortelier |
Messieurs les biographes, la balle est dans votre camp ! Néanmoins, on n'oubliera pas de mentionner à ce sujet les travaux de Mme Christiane Mortelier. Une universitaire française expatriée en Nouvelle-Zélande (photo ci-contre), professeure agrégée honoraire et maître de conférences à l'université Victoria de Wellington, et qui a déjà analysé dans le détail les nombreuses ressemblances entre le récit de Raynal et les deux romans de Jules Verne déjà cités. Voir notamment son article en anglais ICI.
Les Naufragés des Auckland. François-Edouard Raynal. Les Editions de la Table Ronde. Avril 2011. 8,50 euros.
2 commentaires:
"Un américain, un anglais, un norvégien, un portugais et un français".
Groupe fantastique!!! Ehehehe
Histoire intéressante qui devrait être étudiée.
Caro Frederico, que bueno que un portugués esté metido en esta historia. Saludos a todos desde Barcelona.
Enregistrer un commentaire