Composée par Céline Giton et "postfacée" par Alexandre Tarrieu (voir ci-dessous), cette anthologie inédite a été réalisée en collaboration avec la Maison Jules Verne et le Centre International Jules Verne d'Amiens. On l'aura compris, elle explore un élément fondamental de l'oeuvre de notre grand écrivain : les animaux. Qu'ils soient réels ou fantastiques, sauvages ou domestiqués, qu'ils hantent les immensités blanches des deux pôles ou les fonds des océans, les plaines d'Afrique ou les contrées australiennes, la pampa argentine, la forêt amazonienne ou la Cordillère des Andes, ils sont absolument omniprésents dans l'oeuvre de Jules Verne. Et ceci n'est pas un hasard bien évidemment. Comme le dit la quatrième de couverture de cet ouvrage, ils permettent au romancier non seulement "d'évoquer les croyances animistes ou les considérations éthologiques", mais aussi de sensibiliser ses jeunes lecteurs à cette science qui, à l'époque, ne s'appelait pas encore l'écologie, mais dont Jules Verne fut sans nul doute l'un des tout premiers précurseurs.
Les auteurs :
. Céline Giton, historienne de formation, poursuit une thèse de doctorat au Centre d'Histoire de Sciences-Po Paris sur la politique du livre et de la lecture menée par l'Unesco. Elle a travaillé plusieurs années au Centre international Jules Verne/Maison de Jules Verne à Amiens, participe au Comité de rédaction de la "Revue Jules Verne" et donne également des conférences autour de l'oeuvre de notre écrivain. Elle est aussi membre de la Fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires, et du Comité international pour les Musées Littéraires.
. Alexandre Tarrieu, auteur de la postface, est un spécialiste et passionné de Jules Verne qui a publié de nombreux articles originaux sur celui-ci, notamment dans le Bulletin de la Société Jules Verne, mais aussi dans la Revue Jules Verne, dont il est membre du comité de rédaction, et dont il gère le blog qu'il lui a spécialement consacré : le blog de rjv. Il est également membre du bureau du Centre International Jules Verne, et a déjà participé à deux ouvrages : "Jules Verne : De la science à l'imaginaire", de Jean-Paul Dekiss, Gabriel Gohau, Alexandre Tarrieu et Philippe de La Cotardière (Larousse, 2004) ; et "Jules Verne entre Science et Mythe", de Simone Vierne, Jean-Michel Margot, Alexandre Tarrieu et William Schnabel (Ellug, 2005).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire