http://www.wikio.fr

samedi 11 décembre 2010

Extraordinaire : une carte de la Méditerranée dessinée et annotée par Jules Verne lui-même


Là, on touche au paroxysme ! Imaginez : cette belle carte de la Méditerranée a été dessinée et annotée par Jules Verne lui-même, lorsqu'il écrivait Mathias Sandorf ! On peut donc la dater approximativement de 1884. On dirait presque la carte de L'île au Trésor ! Jaunie par le temps, elle se présente sur une feuille de papier calque au format 22 x 27,5 cm, et elle est dessinée au crayon et à l'encre bleue, noire et rouge, avec un lavis couleur bleu et sépia. Jules Verne, dont on reconnaît très bien l'écriture (voir sur l'agrandissement ci-dessous), y a porté à l'encre les noms des principaux pays, des îles et des villes. Et ce que l'on ne voit pas sur ces photos, c'est que ce calque est lui-même monté sur un carton, dont les bords sont abîmés, mais sur lesquels on distingue des notes de l'éditeur et du graveur, ce qui semble indiquer qu'elle a également servi pour la gravure de la carte qui figure dans le livre, p. 224  et 225.

L'écriture de Jules Verne est très reconnaissable
Franchement, venez vite à Paris ce week-end. Ce document fantastique est en effet exposé depuis hier et jusqu'à demain 12 décembre à l'Hôtel Marcel Dassault, situé au n° 7 du Rond-Point des Champs-Elysées, de 11 h à 19 h (et aussi lundi mais jusqu'à 17 h seulement) . Et si vous êtes suffisamment fortuné, sachez que cette véritable pièce de musée sera mise en vente par la célèbre Maison de ventes aux enchères Artcurial mardi prochain 14 décembre, à la même adresse. Il s'agit du lot n° 116. Une pièce unique, d'une valeur  inestimable, mais néanmoins chiffrée entre 1.500 et 2.000 € par l'expert.

Antékirtta, l'île de Mathias Sandorf, positionnée par Jules Verne.
On y distingue même l'île de Mathias Sandorf, Antékirtta, positionnée par Jules Verne lui-même, non loin des côtes de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque. C'est génial non ? Cela vaut toutes les BD du monde !

2 commentaires:

Didier a dit…

C'est grand !

L'on savait l'Oncle Jules féru de géographie. Cependant contempler ces côtes et ces contrées nous plongent à nouveau dans ces lieux mythiques qui ont bercé nos très riches heures de lecteur.

Je me souviens avoir acheté un globe terrestre pour mieux m'imprégner de ces aventures du bout du monde. L'île de Mathias Sandorf résonne comme l'écho de ces voyages extraordinaires où Antékirtta pourrait bien se lire Hantée Carta.

Une carte qui fleure bon l'aventure au risque de hanter pour longtemps encore nos nuits de lecteurs impénitents !

Une "banale" carte de géographie ?
Pour certains, peut-être.

Pour moi, voyageur immobile, une puissance évocatrice qui me permet de faire le tour des mondes d'un esprit délié ... sans bourse délier !

Merci M. Verne.

Didier Mouronval.

Passepartout a dit…

Bonjour Didier,

Quelle émotion n'est-ce pas ?

Confidence pour confidence, je me suis moi-même fait offrir mon premier globe terrestre afin de mieux accompagner Les Enfants du Capitaine Grant dans leur périple autour du monde. Mais à ma grande déception, il s'est par la suite révélé insuffisamment précis pour me permettre de suivre le Capitaine Hatteras sur son chemin vers le Pôle Nord...

Bien à vous,

Passepartout

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...