http://www.wikio.fr

jeudi 16 décembre 2010

Cartonnages Hetzel : bon anniversaire à un jeune centenaire... et tous nos compliments à un nouveau champion

Si vous croisez ce superbe livre sur votre chemin, ne vous fiez pas à ses habits tout neufs, à son absence de rides ou de taches de vieillesse : il s'agit bel et bien d'une édition originale d'un vieux livre de Jules Verne, et même d'une édition originale qui vient tout juste de fêter ses 100 ans ! C'est en effet au cours du mois de décembre 1910, il y a exactement un siècle,  que lui et tous ses frères ont vu le jour. On le dit de type "à 1 éléphant et titre dans l'éventail". Est-ce son air hautain ? Sa livrée toute d'or brodée ? Ou ses 74 gravures dont 12 en couleurs ? Toujours est-il qu'il s'agit d'un séducteur sans pareil et que bon nombre d'amateurs le convoitent avec passion. Il franchit le plus souvent la barre des 1.000 euros dans les ventes publiques. Il faut dire aussi qu'il a pour lui le fait que le roman auquel il sert d'écrin, Le Secret de Wilhelm Storitz, est le dernier remis par Jules Verne à son éditeur avant de mourir. Ce qui confère à cet objet de désir une certaine portée symbolique et sentimentale (même si ledit roman a été passablement remanié par les fils Verne et Hetzel avant d'être publié).
Enfin, il se trouve également que, tout vénérable centenaire qu'il est, il n'en reste pas moins le petit dernier - le tardillon même ! - d'une des plus illustres familles que le bottin mondain des livres anciens ait jamais connues : les Jules Verne sous Cartonnages Hetzel. Une haute et longue lignée, qui compte environ 2.000 individus tous différents et aussi célèbres les uns que les autres, et dont le patriarche, un certain "Cinq semaines en ballon" au petit format in-8 et aux bouquets de roses, a vu le jour quelque 45 ans avant lui, un beau matin d'octobre 1865.

Un nouveau champion

Photo : www.vernehetzel.free.fr
Apparue en 1892, pour Claudius Bombarnac - Le Château des Carpathes, la série des cartonnages polychromes au portrait collé et dos au phare n'a duré que quatre ans, jusqu'à ce qu'elle soit remplacée fin 1896 par les nouveaux cartonnages au globe doré, qui, quant à eux, ont embelli les bibliothèques durant 8 ans.  Néanmoins, cette série au portrait collé a concerné 28 romans, dont celui-ci, Les Tribulations d'un Chinois en Chine - Les Cinq Cent Millions de la Begum, lequel, comme prévu, a triomphé lors de la dernière vente qui s'est déroulée à Amiens le 28 novembre dernier. Très rare, il a été adjugé à 3.800 euros (soit aux alentours de 4.500 euros avec les frais), et il n'a fait qu'une bouchée de tous ses concurrents du jour.

Par contre, on est bien triste d'apprendre que la lettre de Jules Verne à son avocat, que je vous présentais ICI, et qui était proposée lors de cette même séance amiénoise, a dû être retirée de la vente à 1.400 €, faute d'enchérisseurs.
.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...