Après la villa maudite du Cap d'Antibes (voir ICI), voici celle où, au contraire, Jules Verne tourna quelques unes des meilleures pages de sa vie. Appelée aujourd'hui La Solitude, cette belle maison de deux étages est située au 9 de la rue Jules Verne (autrefois rue Lefèvre) du petit port de pêche Le Crotoy, dans la Baie de Somme.

Jules Verne vécut ici avec femme et enfants durant près de deux ans, de mars 1869 à février 1871. "Ah, mon cher ami", écrivait-il à Hetzel, "Ici tout va bien ! La vareuse, les galoches, l'air de la mer, le bateau, Le Crotoy, c'est ma santé à moi ! Ce qui m'enrhumerait à Paris me désenrhume ici !".
De fait, le climat semblait lui convenir parfaitement puisque, telle une "bête de Somme", comme il se qualifiait lui-même non sans humour, c'est là qu'il termina, écrivit entièrement ou commença, pas moins de huit de ses ouvrages : Vingt Mille Lieues sous les Mers, Autour de la Lune, Une Ville Flottante, Histoire des Grands Voyages et des Grands Voyageurs, Le Chancellor, Aventures de Trois Russes et de Trois Anglais, Le Pays des Fourrures, ainsi que L'Oncle Robinson, qui deviendra plus tard L'Ile Mystérieuse. On murmure d'ailleurs, à propos de cette dernière, que La Baie de l'Union, où atterrirent les naufragés de l'air, pourrait bien avoir eu pour modèle la Baie de Somme. Comment ne pas faire le rapprochement en effet entre l'imaginaire Cap des Mandibules de l'Ile Lincoln et le bien réel site du Bout des Crocs, devenu le Cap des doigts griffus (photo ci-dessous) de cette superbe baie ?






2 commentaires:
Merci cher passepartout pour ce mot très sympa sur la brochure.
Plusieurs amis verniens (philippe, Volker, Bernard,...) m'ont aidé pour en faire une source plaisante.
il faut être allé au devant des oiseaux ou des phoques sur les bancs de sable par une belle fin d'après midi ensoleillée pour comprendre l'attachement de jules à ce lieu...
Amitiés
Philippe
Merci à vous, cher Philippe, pour cette brochure que je trouve très bien faite et particulièrement riche en informations. Et merci aussi pour votre commentaire. Grâce à lui, on peut sentir cet incomparable air iodé de la Baie de Somme jusqu'ici.
Bien à vous,
Passepartout
Enregistrer un commentaire