http://www.wikio.fr

mardi 5 février 2008

Un message de Nadav Har'El, fils de Zvi

Après le choc émotionnel que nous venons tous de connaître, il m'est très difficile de reprendre le cours de ce blog, et je vous prie de m'en excuser. Bien que voulu, son aspect quelque peu récréatif est difficilement compatible avec les tragiques moments que nous vivons. Par respect pour Zvi donc, que j'appréciais beaucoup, il ne reprendra son cours que demain.

Pour aujourd'hui, et pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je me permets de reproduire ci-dessous une version en français d'un message que Nadav Har'El, le fils de Zvi, a publié sur le forum de son père, dimanche dernier 3 février, après l'inhumation de celui-ci. Je pense que, bien que ce message soit rédigé à l'attention des membres du forum, il s'adresse aussi à toute la communauté vernienne et à tous les amis de Zvi.

"Chers membres du Forum Jules Verne,

En me connectant sur le forum, j’ai vu que vous aviez déjà appris la tragique mort de mon père. Vos messages de condoléances, en anglais et en français, nous ont profondément touchés. Je les ai traduits et lus à ma mère et à toute ma famille.

Nous tenons à vous remercier tous, non seulement pour vos condoléances, mais aussi pour avoir été de si grands amis de mon père au cours des 12 dernières années et plus. Il aimait réellement s’occuper de son site et du forum, et il était particulièrement heureux en compagnie de tous les membres du forum, dont beaucoup correspondaient directement avec lui, et l’avaient même rencontré en personne.

Mon père est décédé paisiblement à son domicile. Quelques minutes encore avant sa mort, survenue à 2h30 du matin, il travaillait avec beaucoup d’enthousiasme sur le prochain numéro de Verniana. Il annonçait à ma mère, avec passion, que le premier numéro de cette nouvelle revue, à paraître pour le 8 février, jour de l’anniversaire de la naissance de Jules Verne, était bouclé.

Je souhaitais vous dire que, bien que je ne sois pas un spécialiste de Jules Verne (je pense que n’ai lu qu’une dizaine de ses livres), et bien que j’aie quelque peu oublié mon français, je souhaite vraiment que le travail de mon père sur jv.gilead.org.il, sur le Forum Jules Verne, et sur Verniana, perdure. C’était sa plus grande passion. Par un triste sort du destin, il avait créé ce site en mémoire de mon frère, décédé à l’âge de 19 ans en 1996. Aujourd’hui, je souhaite que son travail subsiste en sa propre mémoire.

Il n’y a pas de raison de craindre pour la continuité du site de mon père. Celui-ci est hébergé par ibiblio.org, un important hébergeur à but non lucratif de Caroline du Nord, et cela continuera. J’essaierai dès que possible d’apprendre le fonctionnement du système (j’ai quelque expérience dans ce domaine, transmise par mon père), et je sais aussi que je peux compter sur votre soutien à ce sujet (comme mon père l’a déjà fait dans ses récents efforts pour la création de Verniana, qui a déjà de nombreux rédacteurs).

J’en appelle donc à votre aide. Si vous avez le moindre problème avec le site, la mailing list, ou autre, n’hésitez pas à me le faire savoir. Il y a probablement de nombreux aspects du site ou du forum que je ne connais pas encore.

La première chose que je souhaite est de faire en sorte que le premier numéro de Verniana paraisse bien le 8 février prochain. J’ai déjà eu un contact avec Jean-Michel Margot à ce sujet, et je ferai mon maximum pour réaliser ce projet.

Puisse mon Père reposer en paix, et que son œuvre continue. Comme l’a dit le philosophe « Ars longa, vita brevis » (L’art est long, la vie est courte)."

Nadav Har’El (fils de Zvi).

Above, message of Nadav Har'El, Zvi's son. English version is HERE.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...