Claude Lengrand |
En 1998, paraissait le premier tome du "Dictionnaire des Voyages Extraordinaires", par Claude Lengrand, aux éditions Encrage, dans la collection Cahiers Jules Verne. Un très bel et très utile ouvrage, dans lequel l'auteur recensait les œuvres de Jules Verne, ainsi que les personnages principaux et secondaires qui s'y illustrent, en bien comme en mal.
Aujourd'hui (il y a déjà quelques semaines en réalité), vient de paraître le deuxième tome de ce dictionnaire, toujours sous la plume de Claude Lengrand, et toujours aux Editions Encrage. Mais cette fois-ci, c'est un autre éventail de thématiques qui est exploré, avec des entrées scientifiques, littéraires, géographiques ou historiques. Comme l'indique le dossier de présentation : "de A comme Aborigènes à W comme Wyss, en passant par Aérostats, Belges, Chimie, Dieu, Electricité, Fantastique, Histoire, le Froid et la chaleur, et même les Juifs et l'antisémitisme, l'auteur propose une plongée dans l'œuvre de Verne à la fois passionnante et terriblement instructive". D'ailleurs, réunis sur une même étagère, l'un à côté de l'autre, ces deux tomes constituent bien plus à mon avis qu'un simple dictionnaire. Ils forment une véritable encyclopédie de l'oeuvre de Jules Verne.
Dictionnaire des Voyages Extraordinaires, Tome II, par Claude Lengrand. Editions AARP-Encrage, avec le concours du Conseil Régional de Picardie. Broché, format 15 x 22, 354 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire