C'est de nouveau la fête à Jules Verne ce mois-ci dans la presse magazine. Du moins à ses bateaux. Le Saint-Michel II notamment, qui, après sa tournée triomphale de cet été, est en train de se faire refaire une beauté en cale sèche, se voit offrir rien moins que la première de couverture de la prestigieuse revue des passionnés et défenseurs du patrimoine maritime : Le Chasse-Marée (n° 239 daté de Mars 2012). Un numéro à se procurer absolument, d'autant plus que le reportage que vous pourrez lire à l'intérieur, intitulé "A bord du Saint-Michel II, le cotre de Jules Verne" (8 pages), est remarquable.
NB : si vous ne trouvez pas ce numéro chez votre marchand de journaux, vous pouvez le commander en ligne ICI. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter la boutique Jules Verne de ce site... (Je ne perçois aucune commission).
Quant au Nautilus, c'est le magazine des passionnés de radio-modélisme, RC Marine, qui lui consacre ce mois-ci un article. Beaucoup plus même puisqu'il fournit carrément les plans de réalisation d'un modèle réduit télé-commandé. A noter qu'il s'agit bien du Nautilus tel que Jules Verne l'a imaginé, et non pas de celui de Walt Disney (qui n'était pas mal non plus d'ailleurs, et qui existe lui aussi en modèle réduit radio-commandé).
1 commentaire:
Amis verniens et sous-mariniers,
Le "Nautilus" ! A lui seul, une évocation des ondes profondes et du progrès scientifique des siècles passés ... Quel bateau ! Car c'est bien ainsi que l'on nomme un sous-marin.
Je rêve depuis ma première page de "20 000 lieues sous les mers" d'en acquérir un, d'en fabriquer un pour le plaisir des yeux et de mes vieux souvenirs de lecteur. Le "Chasse-marée" en propose un ! Une maquette qui ne déparerait pas sur l'étagère d'un amateur. Elle ne manque ni de charme littéraire ni de réalisme.
Le bateau imaginé par Jules est l'unique mais je reconnais aussi que celui créé pour les "Studios Disney" a accompagné mon imaginaire et l'accompagne encore.
Notre illustre "Nautilus" n'a pas fini de sous-naviguer pour les siècles des siècles. Ame humaine, plus qu'une invention, un permis de plonger où le seul risque n'est que de se noyer au fil des pages.
Un bon conseil ... embarquez vite ! le moteur s'emballe, les ballasts entrent en action, paré à plonger ! La cloche tintinnabule, les bulles tintent sur la coque, on s'enfonce ... Nous voila partis au gré de l'aventure et à la force d'un capitaine qui n'émeut que les solitaires de la lecture et du 7ème art.
Un sport d'attache qui vaut grandement tous les autres.
Qui n'aime mots trouvera plaisir à jouer du harpon, taquiner créatures et partager les mésaventures de nos invités forcés.
Faut-il pour "pieuvre" une cale, des amarres ? Projetez l'encre sur votre mémoire et vous sombrerez corps et biens avec, aux manettes et autres manomètres, le plus génial des "sillonneurs" des mers .
Didier.
Enregistrer un commentaire