http://www.wikio.fr

mardi 7 février 2012

Suisse : une exposition GEANTE sur Jules Verne !

Depuis hier et jusqu'au 25 février, les habitants de Chavannes-de-Bogis, dans le canton de Vaud, ont la chance de pouvoir découvrir « Jules Verne, les voyages extraordinaires », une exposition géante consacrée à notre grand auteur. Elle s'étend sur un espace de 200 m2 et elle s'articule autour de cinq thématiques : l'espace, les airs, sous la terre, la mer et la terre.
Conçue en collaboration avec L'Espace Jules Verne de La Maison d’Ailleurs d'Yvernon-les-Bains, et le Musée Jules Verne de Nantes, cette exposition s’adresse aussi bien à un public de Verniens confirmés qu'aux simples amateurs d’artistes utopistes et d’inventeurs de génie.



Le visiteur a notamment l’occasion de voir comment Jean-Pierre Bouvet et Jean-Marc Deschamps, l'un à travers ses dessins, l'autre par ses maquettes, ont merveilleusement reconstitué les machines décrites par Jules Verne dans ses romans.

 Un autre point fort de ce voyage extraordinaire réside dans la présentation d’un livre de l’auteur en version surdimensionnée, ou encore dans une carte interactive de l'itinéraire du «Tour du Monde en 80 jours», carte qui est agrémentée de touches lumineuses indiquant les étapes de Phileas Fogg et de ses acolytes.
Une biographie de l’écrivain est présentée parallèlement à une chronologie des inventions du monde, afin de souligner son avant-gardisme en matière d’avancées scientifiques.
Des écrans tactiles interactifs lèvent le voile sur les lieux et les trajectoires physiques qui orientent les lecteurs dans les rêveries littéraires de Jules.
Et ce n'est pas tout... 

 Des images de films inspirés des livres de « l’artiste » (dixit le dossier de presse) permettent de voir comment les cinéastes de notre siècle se sont appropriés l’imaginaire fou que l’exposition met en lumière. Quant à l’exploitation massive que font les publicitaires, les industriels, et même les pouvoirs publics de l’œuvre de Jules Verne, elle constitue le volet «merchandising» de l’exposition : médailles, jeux de société, cartes postales, emballages divers.
Les enfants, enfin, ne sont pas oubliés puisqu'un espace est spécialement prévu pour eux, dans lequel ils pourront confectionner des maquettes en carton illustrant les inventions de cet auteur complètement fou, venu d'un siècle qu'ils n'imaginent même pas...

L'équipe de l'expo (photo du journal suisse La Côte - www.lacote.ch
Les autres étapes en Suisse
Si vous ne pouvez vous rendre à Chavannes, sachez que cette expo sera aussi visible tout au long de cette année dans les villes suivantes :
à Vevey ( Centre Commercial Saint-Antoine) du 27 février au 17 mars ;
au Emmen-Center  du 23 avril au 12 mai ;
au Seedamm-Center du 23 juillet au 11 août ;
au Centre Commercial Manor de Marin, du 20 août au 8 septembre ;
au Centre Commercial Manor de Sierre, du 10 au 29 septembre ;
au Centre Commercial Manor de Monthey,  du 1er au 20 octobre.

Par contre, aucune incursion en France n'est prévue pour le moment.

1 commentaire:

Didier a dit…

Cher Passepartout,

Une exposition "géante", ça "vaud" le détour ! "Canton" aime, on ne compte pas ! L'"art s'y coule" autour de cinq "thema-attic" - n'est-ce pas dans les "greniers" que l'on trouve les manuscrits à rêves ? - Laisse pas faire soûler la terre, la mère hait la terreur ...

Des jeux de mots cryptés pas si anodins que ça pour notre oncle, pourvoyeur d'images et d'idéal. D'idées haut les coeurs.

"Nantes" déplaisent aux esprits chagrins qui considèrent J. Verne un auteur à la mine épuisée, l'"Amiens" reste une veine de quartz, houille et argent : dessein noir ou rayon vert, veinards sont les habitants de Savanne-de-Beaulogis ! ils hébergent un écrivain extraordinaire ...

Didier.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...