Soyons honnête, cette affiche n'a rien à voir avec Jules Verne, et encore moins avec son oeuvre. Elle annonce simplement le programme d'été du Centre socio-culturel Jules-Verne de la ville de Montbéliard, dans le Doubs. Rien de plus. Néanmoins, d'une part je la trouve très jolie, voire très rafraîchissante paradoxalement, et surtout parfaitement de circonstance pour ouvrir cette nouvelle période de vacances estivales.
Et puis tenez, cela me donne aussi l'occasion de parler de cet intéressant article de Volker Dehs, intitulé « La famille Verne à la plage » (2010). Il apportait un éclairage très pertinent sur la célèbre photo ci-dessous (représentant Jules Verne sur la plage des Petites-Dalles - Seine-inférieure à l'époque -, en compagnie de son épouse, de son fils, et de quelques amis). Seulement voilà, le problème est que cet article avait été publié il y a quelques temps sur le site du Club Jules Verne et puis... plus rien ! Retiré semble-t-il ! Que s'est-il passé, mystère. Peut-être a-t-il été emporté par les marées d'équinoxe, toujours impressionnantes dans cette région ???
Jules Verne à la plage, en compagnie de son épouse, de son fils, et de quelques amis. (Photo provenant de la galerie du site du Centre International Jules Verne) |
7 commentaires:
oups, je n'avais pas remarqué moi-même que l'article avait disparu, mais il va ressurgir sous une forme ou une autre... Une petite mise au point en attendant: ce ne fut pas à Mer-les Bains que Jules Verne avait passé ses dernières vacances en août/septembre 1899, mais aux Petites-Dalles, voilà ce que mon texte essayait de démontrer. Peu importe, après tout, on reste toujours sur la côte d'Opale!
Cordialement et bonnes vacances ensoleillées, Volker
C'est cela ! C'était justement cette précision qui me manquait, le nom du village, les Petites-Dalles. Je me souvenais bien l'avoir lu dans votre article, d'où ma déception de ne pas retrouver celui-ci.
Merci Volker, et bonnes vacances à vous aussi.
Que dalle !!!
Celà convient aussi.
...à remarquer que cette article (ou à peu près le même) est paru dans la revue "Nautilus" du Club Allemand, avec les deux photographies differentes connu de ce date...
Cpt. Grant
...plus détaillé: dans la "Nautilus" No. 17, encore disponible....
En allemand ou en français ?
En allemand. Mais comme je le disais, la version francise ne sera pas perdue. Volker
Enregistrer un commentaire