Et de trois ! Après Le Syndrome de Verne et Le Serment de Jules (voir ci-dessous), Marc Magro vient de publier le dernier volume de son triptyque : Nom de code Jules Verne. Cette fois-ci donc, c'est clair : pas de sous-entendu, pas de titre subliminal, Jules Verne est clairement nommé. Une boussole, une quatrième de couverture qui nous invite à larguer les amarres, qui évoque un bateau de croisière, la Méditerranée... il ne manque plus que l'odeur d'iode... que l'on imagine très vite, tout comme on se réjouit du nouveau voyage extraordinaire qui nous attend. Las ! Fausse joie : très vite le XXIe siècle reprend ses droits : le luxe, des amis, une femme qui réinvente le désir, Jules qui improvise... un étrange bracelet... l’impression d’être surveillé.... un amateur d’art au passé trouble.... des non-dits... certes les intrigues sont bien là, mais le voyage s'annonce un peu moins "julesvernien" qu'on pouvait l'espérer. Incorrigibles que nous sommes ! Cela dit, même si Marc Magro n'est pas Jules Verne - et il n'a jamais prétendu l'être - force est de reconnaître que son voyage à lui, une ode à l'amitié sur fond de Méditerranée, sait vous émouvoir, vous intriguer, vous transporter loin, très loin. Comme il le dit lui-même : « Il n'y a pas de voyage inutile, il y a des chemins inattendus »... Jules Verne aurait sans doute approuvé.
Nom de Code Jules Verne. Marc Magro. Editions Glyphe
Nom de Code Jules Verne. Marc Magro. Editions Glyphe
Les deux autres ouvrages de Marc Magro (avril 2008 et avril 2009) aux Editions Glyphe également. |
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