http://www.wikio.fr

lundi 27 juin 2011

BD : que serait devenu Jules Verne sans Hetzel ?


Que serait devenu Jules Verne sans Hetzel ? Voici une question que personne ne se pose, mais que les auteurs de cette nouvelle BD, le scénariste Morvan et le dessinateur Nesmo, ont néanmoins retenue comme idée de départ de leur nouvel album, une uchronie steampunk qui décrit le monde tel que Jules Verne l'a imaginé à travers son oeuvre. D'emblée, ils font mourir Pierre-Jules Hetzel en pleine force de l'âge, fauché par un train, au moment même où il fuyait en Belgique, donc bien avant que Jules Verne ait pu le rencontrer.


Dès lors, que va devenir notre jeune dramaturge sans le sou ? Un auteur raté - carrément ! -, mais qui, par dépit sans doute, et sous le nom de Nemo, va décider de créer Univerne. Il s'agit d'une ville idéale, située sur l'île Lincoln, une île déserte en plein pacifique, où il va mettre en pratique ses idées fantastiques, où vont triompher la technologie et la science, et où il va réaliser ainsi la plus belle des utopies. Mais bien évidemment, ceci n'est pas au goût de tout le monde. Les empires de l'époque partent à la conquête de ce pays naissant et pillent sa si brillante technologie. On raconte même que son fondateur a été tué lors du bombardement de son nid d'aigle... Vrai ou faux ? Vous le verrez bien...


Et pour ne rien gâcher, vous ferez aussi la connaissance, au fil des pages de cet album, d'une certaine Juliette Hénin, journaliste et suffragette parisienne, qui va enquêter sur celle qui fut la maîtresse de Jules Verne et qui mourut en même temps que lui (tout du moins dans l'histoire officielle). Son aventure mouvementée va la conduire auprès d'Honorine Fraysse de Viane, l'épouse de Jules Verne, aujourd'hui incarcérée, puis la transportera du Château des Carpates à 20000 lieues sous les mers, en passant par L'île mystérieuse, Le centre de la Terre, Un phare au bout du monde, et même sur La lune, où elle découvrira que, si le doute plane sur la mort de Jules, ses idées, elles, restent bien vivantes. D'ailleurs, il semble que du côté sombre du satellite, se fomente une terrible vengeance qui pourrait bien voir disparaître l'humanité telle qu'on la connaît... Franchement, vivement le tome 2 !

. Univerne, par Morvan et Nesmo. Editions Soleil. 56 pages. 22 juin 2011
. Photos :  Editions Soleil.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...