http://www.wikio.fr

samedi 14 mai 2011

Aujourd'hui : baptême du Saint-Michel II à Nantes


Ce samedi matin, sur l'ile de Nantes, près de la grue jaune, vers 10 h 15, deux prêtres et Joëlle Naudin, arrière-petite-nièce de Jules Verne vont baptiser le Saint-Michel II, réplique du voilier de 13 m ayant appartenu à Jules Verne, à la fin du XIXè siècle. La construction de ce cotre pilote a réclamé 6 ans d’efforts à l’association de sauvegarde du patrimoine maritime LaCale2l’ile. Environ 200 bénévoles guidés par quelques professionnels (des charpentiers de marine et un gréeur principalement), ont participé à l’aventure.
Aujourd’hui, en plus du baptême proprement dit, diverses animations sont programmées. Il y aura notamment en fin de matinée, le chargement à l’ancienne (avec un cheval) du navire. Des formations musicales, le bagad de Nantes et l’Orphéon orchestre participeront à la fête. Et vers 17 h, le bateau évoluera sous les yeux du public, sur la Loire. Et toute la journée près de la cale 2 sur l’île de Nantes, se déroulera une brocante marine. Avis aux chineurs.
Fin mai, le voilier larguera les amarres dans le sillage des croisières de Jules Verne. Sa participation à la semaine du Golfe du Morbihan, du 31 mai au 5 juin, est notamment annoncée.

1 commentaire:

Didier a dit…

Ohé Passepartout !

Quel plaisir de retrouver notre livre de bord vernien !
D'autant que j'apprends que le Saint-Michel II a été mis à l'eau. Un bien beau voilier en vérité à en juger par la photo.

Quelle restauration du passé ! Souhaitons-lui bon vent sur les flots ! Ma jeunesse me souffle que je relirais bien "Un capitaine de quinze ans" ...

Professeur d'anglais, je me suis mis à la recherche de l'étymologie de "cotre" et le Petit Robert nous révèle que ce terme de marine vient de l'anglais "cutter" signifiant "qui coupe". Un cotre est un petit navire à un seul mât qui doit fendre les eaux.

Un cotre qui est un peu des nôtres maintenant qu'il navigue sur la Loire. Le pilote de nos lectures d'enfant passant le cap de nos années de maturité ...

Un vague à l'âme pour le lecteur vernien !

Merci à tous ces bénévoles et professionnels de la mer.


Didier, un (petit) capitaine de 58 ans.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...