Hasard ? Coïncidence ? Exploitation commerciale à outrance ? Que nenni ! C'est bien en raison de son immense talent d'écrivain et de sa renommée universelle que Jules Verne est régulièrement l'invité des multiples expositions qui se déroulent dans le monde. En ce moment même par exemple, on le retrouve dans au moins trois manifestations de ce genre.
Monument Jules Verne à Vigo |
L'une a lieu en Espagne, au château El Pazo Quiñones de León, où se déroule une exposition consacrée à l'histoire de la ville et de la baie de Vigo au XIXe siècle. Y sont notamment retracés, à travers quelques documents d'époque, le passage du Nautilus dans la célèbre baie en février 1868 (plusieurs témoins l'auraient paraît-il aperçu à l'époque...), mais aussi l'escale que Jules Verne fit lui-même dans cette ville dix ans plus tard, en juin 1878, à bord du Saint-Michel III (découvrez plus d'infos sur cette exposition ICI).
Oeuvre d'Alessandro Roma |
A New-York, c'est à la Galerie Scaramouche que l'auteur du Voyage au Centre de la Terre nous donne rendez-vous. Une exposition de collages et de sculptures directement inspirés de ce roman (oeuvres de l'artiste milanais Alessandro Roma), vient en effet d'y ouvrir ses portes (plus d'infos ICI).
De retour à Paris maintenant, rendons nous tout droit à la Cité des Sciences, où se déroule jusqu'au 3 juillet prochain une exposition intitulée "Sciences et Fiction : Aventures croisées". Bien évidemment, l'auteur de De la Terre à la Lune ne pouvait manquer un tel événement. Il y fait même figure d'invité de marque et de Maître du genre au département "espace" (plus d'infos sur cette expo ICI).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire