Après Edouard Riou et Alphonse de Neuville, c'est cette fois-ci Léon Benett qui fait l'objet d'un livre (publié par ses arrière petits-enfants) et on ne peut que s'en réjouir. Cet ouvrage trouvera sa place avec bonheur dans la bibliothèque de tous les amis de Jules Verne. Edité par "à la frontière", il devrait paraître le 12 mars prochain, mais une souscription à prix préférentiel est d'ores et déjà ouverte. Voir tous les détails sur le site qui lui est spécialement dédié www.leonbenett.fr.
Passepartout (nullement effrayé...), vu par Léon Benett in Le Tour du Monde en 80 jours, Chap. XIV Image numérique : http://jv.gilead.org.il/rpaul/ |
Par la publication des lettres qu'il échangea avec Hetzel, mais aussi avec Jules Verne, Camille Flammarion ou Elisée Reclus, cet ouvrage retrace en partie le parcours de celui qui fut l'illustrateur le plus récurrent des Voyages Extraordinaires. En près de 40 ans de collaboration, il en a enjolivé de ses milliers de dessins plus d'une vingtaine (voir la liste détaillée ci-dessous). Fonctionnaire de l'Etat dépêché dans les colonies françaises d'alors, notamment l'Algérie, l'Indochine, la Martinique et la Nouvelle-Calédonie, Léon Benett avait ramené de ses différents voyages de nombreux carnets de croquis qui lui ont permis d'exceller dans les vues de pays exotiques. "On sent l'homme qui a vu tout ça - qui le dessine avec vérité, fantaisie et plaisir dans la manière voulue" s'enthousiasmait Hetzel* à propos des illustrations des Tribulations d'un Chinois en Chine. Hetzel qui disait également de lui qu'il était "un garçon sensé, très admirateur de l'oeuvre de Jules Verne, et très fier d'y collaborer de son crayon"... ce qui, à mon point de vue, transparaît tout à fait dans ses dessins.
Ci-dessous la liste des ouvrages de Jules Verne illustrés en totalité ou en partie par Léon Benett :
(*) Lettres à Jules Verne des 6 septembre 1879 et 14 mai 1880, publiées dans Correspondance inédite de Jules Verne et Pierre-Jules Hetzel, tome 3, 1863-1886 (par Olivier Dumas, Piero Gondolo della Riva, et Volker Dehs, Editions Slatkine, Genève, 2002).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire