Photo Fondation Fokal, Port-au-Prince. |
Ne nous y trompons pas, les plaies laissées par le terrible séisme meurtrier du 12 janvier 2010 sont loin d'être refermées en Haïti. Très loin même. Néanmoins, la réouverture d'une bibliothèque est toujours un signe positif. Le signe que l'espoir l'emporte sur le désespoir et que la culture finit toujours par l'emporter sur le chaos. Cette bibliothèque, c'est la Bibliothèque Monique Calixte de Port-au-Prince, la BMC comme on l'appelle là-bas. Après un an d'interruption, elle vient tout juste de rouvrir ses portes... et c'est à Jules Verne qu'elle consacre sa première exposition. Quoi de mieux en effet pour s'évader d'un environnement des plus déprimants que de s'embarquer pour quelque destination lointaine avec les héros de Jules Verne, découvrir de nouveaux horizons, vivre des aventures extraordinaires qui, et c'est essentiel en l'occurrence, finissent toujours bien.
Cette exposition se déroulera jusqu'au vendredi 25 février. On pourra y découvrir les différents titres qui font partie du fonds de la bibliothèque, une exposition d'affiches retraçant la biographie de Jules Verne, ainsi qu'un historique de quelques inventions scientifiques citées dans ses oeuvres. Une lecture incitative sera également proposée vendredi prochain 18 février, suivie le lendemain par un atelier de dessin et de bricolage pour les enfants, et par la projection du film "Voyage au Centre de la Terre", dans sa dernière version (avec notamment Brendan Fraser dans l'un des rôles principaux).
C'est Jules Verne qui l'a dit : "La force créatrice de la nature l'emporte sur l'instinct destructif de l'homme" (Vingt Mille Lieues sous les Mers, Tome 2, chp 3)... mais la preuve est faite que la réciproque n'est pas vraie : la force destructrice de la nature ne l'emporte pas toujours sur l'instinct créatif de l'homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire