http://www.wikio.fr

jeudi 3 février 2011

Edition : Claude Lengrand annonce un deuxième tome à son Dictionnaire des Voyages Extraordinaires de Jules Verne

En 1998, les Editions Encrage inauguraient leur nouvelle série "Les Cahiers Jules Verne" par un ouvrage magistral : le Dictionnaire des Voyages Extraordinaires. Un ouvrage qui, comme le dit Daniel Compère dans sa préface, "ne pouvait mieux convenir pour ouvrir cette série. Un ouvrage de référence, un instrument de travail même, qui permet à chacun de se remettre en mémoire les romans de Jules Verne et leurs personnages, voire d'y faire quelque découverte".

Son auteur lui-même, Claude Lengrand, passionné de Jules Verne depuis son enfance, le définit comme "une sorte de guide qui permettrait de découvrir le vaste panorama de ces fabuleux voyages. L'ensemble des romans et nouvelles bien entendu, mais aussi les personnages les engins insolites, les îles exotiques, les villes utopiques... Bref, un condensé le plus complet possible de l'imaginaire vernien".

Claude Lengrand, auteur du
Dictionnaire des Voyages Extraordinaires
Photo Marie-Paule Rabez, La Dépêche du Midi
Des propos que l'on ne peut qu'approuver. J'ajouterais même que, non seulement cet ouvrage est accompagné de très  nombreuses illustrations originales des Editions Hetzel - ce qui ne gâte rien évidemment -, mais qu'en plus il est magnifiquement édité, très bien conçu, très bien imprimé, et superbement relié.
Vous trouvez que j'en fais trop ? Attendez ce n'est pas fini : voyez comme nous avons de la chance puisque, non seulement ce petit bijou est désormais accessible à la lecture en ligne pour les membres inscrits du tout nouveau Club Jules Verne, mais en plus voici que son auteur annonce  aujourd'hui dans les colonnes du journal La Dépêche du Midi qu'il en a achevé le deuxième tome, avec bien sûr un éventail thématique différent (voir l'article ICI). Il reste à l'éditeur à se prononcer, mais cela ne devrait pas poser de problème car, comme le dit Claude Lengrand lui-même "les lecteurs amateurs de voyages en terres et contrées inconnues sont encore et toujours plus demandeurs ». Qu'il soit assuré que ce n'est pas ici qu'il sera contredit à ce sujet.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...