http://www.wikio.fr

samedi 19 février 2011

Chronologie : où Jules Verne se trouvait-il le 20 août 1877 ?

Le Saint-Michel II (repeint en blanc) dans le port de Belle-Ile-en-Mer vers 1906.
Bonne question n'est-ce pas ? D'autant plus que la réponse n'est désormais plus aussi évidente qu'auparavant. Du moins, elle semble se préciser. Voici : on est sûr que le 5 août 1877, donc 15 jours avant la date qui nous intéresse, Jules Verne se trouvait à Brest. Ceci grâce à une lettre écrite de sa main, datée de ce jour, et dans laquelle il raconte à Hetzel qu'il fait le tour de la Bretagne à bord du Saint-Michel II, en compagnie de son fils Michel. Il annonce en outre dans cette même lettre qu'il sera à Nantes "dans une huitaine de jours", pour y reprendre son travail (il travaillait alors au manuscrit de "Un Capitaine de 15 ans"). Une huitaine de jours, cela nous conduit donc aux alentours de la mi-août, compte tenu des aléas de la navigation. Bingo ! Il existe à la BNF une lettre écrite de Chantenay, et que l'on peut justement situer aux alentours de la mi-août. Jules Verne y écrit notamment que son voyage a été très contrarié par le mauvais temps, mais qu'ils s'en sont bien tirés, et que cela l'a beaucoup reposé.

La réplique du Saint-Michel II lors
de son baptême de l'eau, l'année dernière.
Photo : Ouest-France

Mais voici qu'aujourd'hui est ajoutée une nouvelle pièce au dossier : il se trouve en effet que dans un article paru dans le journal Ouest-France cette semaine, dans lequel on apprend que la réplique du Saint-Michel II sera à Pornic du 27 au 30 mai prochain (nous y reviendrons), on peut lire également que, le 20 août 1877, Jules Verne se trouvait  déjà dans ce port avec le Saint-Michel II, afin paraît-il d'assister à des régates qui s'y déroulaient ce jour-là (c'était un lundi). Et ceci, ce n'est pas le journal qui l'affirme, mais la très sérieuse et réputée Association Les Coques en Bois, qui est basée justement à Pornic, et pour laquelle l'histoire de ce port n'a plus aucun secret. Elle ajoute même que Jules Verne était bien à bord (mais elle ne parle pas de Michel) et que le Saint-Michel II arrivait de Saint-Nazaire. Alors, Jules est-il rentré à Chantenay puis reparti ? Ou bien a-t-il bouclé son tour de Bretagne plus tard qu'on ne le croit ? Nos éminents biographes ne manqueront pas d'élucider rapidement le mystère...(lire les commentaires ci-dessous).

4 commentaires:

Volker a dit…

Bonjour Passepartout,

quelle belle image du St Michel que je ne connaissais pas encore. Merci pour ce document. Est-ce qu'il provient d'une carte postale?

Voici la solution du mystère, d'après Jules Verne lui même et son carnet de voyage, encore inédit (et déposé à la Bibliothèque municipale d'Amiens qui ne me voudra pas de donner la citation suivante). Il s'agissait en effet de la dernière campagne du St-Michel [II]avant sa vente en 1878 :

"- Samedi 18 août
- quitté St Nazaire, 10 1/2 matin
- Paul, Levesque, Gaston, moi
- mer calme
- arrivée au Pornic, 4 h. soir, Michel, Musseau
- Les Armand
- Dimanche [19 août]
déjeuner chez les Armand
- Régates, armonica (farfadot) etc.
- départ le lendemain
- Lundi [20 août], 10 h. départ du bateau sans moi
- relâche à Port Louis, sans moi
- relâche à [Abverrait (?)], "
- arrivée St Valéry, 31 août"

William a dit…

Passepartout,

Une clef à l'énigme se trouve dans une lettre du 5 octobre 1877 (citée dans Ph. Valetoux, p. 101), à l'adresse d’Abel Le Marchand, où Verne dit que le second Saint Michel est inapte aux grands voyages, citant comme exemple que « mes hommes refusaient déjà de me suivre jusqu’à Nantes » : autrement dit, l'équipage n'aurait pas amené le vaisseau à Nantes lors du voyage en question.

Dans la transcription du carnet ci-dessous, « farfadot » ne serait-il pas plutôt « farfadet » ?

Anonyme a dit…

sans dessous dessus

Passepartout a dit…

Bonjour et merci à tous de votre participation sympathique et gratifiante.

Je me doutais bien que le mystère serait vite élucidé, mais je ne pensais tout de même pas aussi vite. J'essaierai de trouver plus difficile pour la prochaine fois.

A l'attention de Volker : oui cette belle photo du Saint-Michel II est un détail extrait (et agrandi par moi-même) d'une ancienne carte postale représentant le port de Belle-île de Mer, port où, comme vous le savez, il a terminé sa carrière.

Vernicalement bien à vous,

Passepartout

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...