Mauves-sur-Loire, charmante petite commune située à une quinzaine de kilomètres de la ville natale de Jules Verne, fut pendant longtemps la station de villégiature de nombreux nantais. Durant la première moitié du XXe siècle, les dimanches d'été voyaient déferler des trains entiers de citadins venus se détendre sur les bords de la Loire, ainsi que dans les nombreuses guinguettes locales. Mais ce que l'on sait peut-être moins, c'est que bien avant toute cette agitation, dans la deuxième moitié du XIXe, Jules Verne lui-même passa dans cette ville quelques moments de détente. Il se trouve en effet que sa soeur Mathilde et son beau-frère Victor Fleury, qui fut maire de cette ville de 1870 à 1874 et de 1876 à 1884, y possédaient le Château de la Droitière, un superbe château entouré d'un grand parc d'une vingtaine d'hectares, et dans lequel - c'est en tout cas ce que l'on raconte localement -, Jules Verne aurait séjourné à plusieurs reprises. Il est vrai que, à en juger par la photo ci-dessous, ce n'étaient pas les chambres qui devaient manquer...
A noter que ce château, qui avait été acquis par Victor Fleury et son frère en 1865, a défrayé la chronique locale il y a deux ou trois ans. Après avoir longtemps appartenu au CHU de Nantes, qui l'utilisait comme maison de convalescence, il a été racheté en 2008 par un groupe privé afin d'être transformé en un vaste complexe hôtelier. Il était même prévu que le restaurant gastronomique de cet établissement s'appellerait le Saint-Michel, en hommage à Jules Verne. Mais la crise économique et financière étant passée par là, il semble que le projet ait été abandonné (tout comme le château malheureusement !).
Caveau des frères Fleury. Cimetière de Mauves-sur-Loire. Photo : Association Mauves-sur-Arts |
Aujourd'hui par contre, ce n'est plus le château qui retient l'attention de la presse locale, mais le tombeau de famille de ses propriétaires (photo ci-dessus). Un article paru dans le journal Presse-Océan du 11 décembre dernier nous apprend même que le beau-frère de Jules Verne était aussi un illustre personnage à sa manière. Banquier de son métier, il paraît qu'il a été l'initiateur en 1885 de la Société de Secours Mutuel, l'ancêtre de nos mutuelles. Il aurait aussi lancé la caisse des écoles de Mauves (aujourd'hui l'Ecole Jules Verne - photo ci-dessous), se faisant ainsi le précurseur de l'école publique. Quant à son tombeau (qui est aussi celui de son frère et sans doute celui de Mathilde Verne), le journal nous apprend qu'il sera restauré prochainement par une association de bénévoles (l'Association Mauves-sur-Arts) et inscrit par la mairie au patrimoine de la commune. Il est vrai qu'il fait lui aussi partie des curiosités de Mauves. De forme plutôt atypique, "égyptienne" selon certains, il a toujours intrigué les visiteurs du petit cimetière. D'autant plus qu'il ne comporte aucune inscription relative à ses occupants. On raconte même que si son faîtage est aujourd'hui surmonté d'une croix chrétienne, c'est contre la volonté des défunts, qui étaient libres-penseurs et qui s'étaient fait enterrer civilement. Toujours est-il que l'on suivra avec intérêt les travaux de ces bénévoles. Peut-être nous révéleront-ils quelque nouveau secret de famille...
6 commentaires:
Great Post!!!
Thank you Fred !
Merci beaucoup pour le partage de cet article. C'est un article génial. J'ai apprécié le lot article lors de la lecture. Merci pour ce partage un magnifique article.
Bonjour. Précision l'Association qui va restaurer la Tombe de Victor Fleury s'appelle Mauves-sur-Arts. Elle organise tous les deux ans une manifestation appelée "1 jardin, 1 artiste". voir son site www.1jardin1artiste.fr .Tout ce qui est dit à propos de la Tombe et de Victor Fleury est fondé (voir les articles parus dans "Mauves Histoire" n°5. Nous avons les actes de la création du secours mutuel et les délibéraration du conseil municipal sous la mandature de Victor Fleury (non pas élu mais nommé par le Préfet). La photo de la tombe est pris epar Mauves-sur-Arts et non par Presse-Océan.
Vous êtes invité à suivre les travaux sur la tombe de Fleury début avril.
Crdialement. J.F. Cochard pour Mauves-sur-Arts.
Bonjour M. Cochard,
Je vous remercie au nom de tous les abonnés de ce blog pour toutes ces précisions (j'ai apporté les quelques modifications nécessaires à mon article). Nous ne manquerons pas de suivre vos travaux (peut-être pas sur place en raison des distances, mais sans nul au travers de vos publications).
Une petite question : sait-on si Mathilde Verne repose également dans ce caveau aux côtés de son mari ?
Cordialement,
Passepartout
Bonjour
6 ans après ! Vous pouvez voirla tonmbe de Vivtor Fleury (beau-frère de Jules Verne) restaurée. sur le site de la Mairie de Mauves-sur-Loire .
Cordialement. JFC
Enregistrer un commentaire