http://www.wikio.fr

mardi 8 février 2011

Photo-reportage : les 183 ans de Jules Verne... et du quai Jean Bart

Comme chacun sait, Jules Verne est né à Nantes le 8 février 1828, il y a donc tout juste 183 ans aujourd'hui - Bon anniversaire M. Jules Verne ! -, et il est né dans les appartements de ses grands-parents maternels, au 4 rue Olivier de Clisson, sur ce qui constituait alors l'Ile Feydeau. L'endroit est encerclé sur la photo aérienne ci-dessus (prise d'un dirigeable vers 1920). Franchement, naître sur une île en pleine ville, on n'en attendait pas moins de l'auteur de Une Ville Flottante, de L'île à Hélice, de La Jangada, ou de L'île Mystérieuse. Mais ce que l'on sait peut-être moins, c'est que Jules Verne va résider assez peu de temps à cette première adresse...

Très vite en effet, la nouvelle petite famille va emménager à quelques pas de là, "sur la terre ferme", au n° 2 du Quai Jean Bart, où se trouvait l'étude de Pierre Verne, le père de Jules.

Et c'est ici, dans l'immeuble encerclé sur ces anciennes cartes - celle ci-dessus représentant le quartier vers 1830, c'est-à-dire tel que Jules Verne l'a connu -, c'est ici qu'avec vue à la fois sur l'Erdre et sur la Loire, le petit Jules va vivre les 11 premières années de sa vie.


Comme on peut le voir, le petit pont de bois, qu'il emprunta sans doute maintes fois
- "et qui ne tenait plus guère que par un grand mystère" comme chantait Yves Duteil -,
fut par la suite remplacé par un pont de fer (1840)...


...un pont de fer suffisamment solide pour que, bientôt, le chemin de fer pût l'emprunter !


Puis c'est la fin. A partir de 1929, le lit de l'Erdre est comblé...


 ... pour laisser passage à ce qui est devenu l'une des plus grandes artères de la ville de Nantes,
à savoir l'actuel Cours des 50 otages.


Mais  l'immeuble de Jules Verne, lui, existe toujours aujourd'hui. Il se dresse majestueusement au début de l'Allée Jean Bart. Il a d'ailleurs assez peu changé et je trouve regrettable que, à l'instar de celle qui a été apposée sur sa maison natale, aucune plaque ne rappelle au passant que c'est derrière ces murs et ces fenêtres que l'auteur français le plus lu dans le monde a vécu la plus grande partie de sa tendre enfance.

2 commentaires:

Yves Lainé a dit…

Il y avait bien une plaque assez modeste l'année dernière, mais il semble que, suite à quelques travaux, elle n'ait pas été remise en place. A voir si les service du patrimoine à la Mairie en sont les responsables ?

Passepartout a dit…

Merci M. Lainé de cette précision rassurante. Il ne nous reste plus qu'à espérer que cette plaque retrouvera bien vite sa place.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...