"Nous sommes d'un temps où tout arrive, - on a presque le droit de dire où tout est arrivé. Si notre récit n'est point vraisemblable aujourd'hui, il peut l'être demain..." Cette citation de Jules Verne, extraite de son roman Le Château des Carpathes, aurait tout aussi bien pu figurer dans L'île Mystérieuse, à en juger par ce petit article paru il y a tout juste un siècle (le 7 décembre 1910) dans la rubrique des faits divers du journal Le Temps :
Un voyage mouvementé en sphérique
Un ballon allemand qui s'était élevé samedi matin de Munich pour se rendre en Suisse, a finalement atterri hier matin (soit 3 jours plus tard), sur une île d'Ecosse, après avoir traversé la mer du Nord poussé par un fort vent de sud-est. Ce voyage a malheureusement été marqué par un douloureux accident.
Dimanche matin, pendant une brusque descente de l'aérostat, un des passagers est tombé à la mer. Le ballon, subitement délesté, s'est alors élevé à nouveau et a pu continuer sa route pendant toute la journée du dimanche et la nuit qui suivait. Ce n'est que lundi à 9 h 30 du matin, après avoir souffert de longues heures du froid et de la faim, que les deux aéronautes survivants aperçurent une côte, puis un phare. C'était celui de Berstane, près de Kirkwall, dans les Iles Orcades. Nos naufragés de l'air avaient parcouru depuis leur départ une distance d'environ 1.600 kilomètres.
PS : s'agissant du passager tombé à la mer, celui-ci n'a malheureusement pas eu la chance de Cyrus Smith. Il a péri noyé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire