Cette lettre de Jules Verne, estimée entre 1.200 et 1.500 euros, sera soumise au feu des enchères dimanche prochain 28 novembre à Amiens, lors de la vente de livres anciens et de cartonnages Hetzel organisée par la société Arcadia (voir ICI). Elle se rapporte à l'affaire qui l'a opposé pendant plus de dix ans au journaliste et écrivain René De Pont-Jest (de son vrai nom Léon Dumas). Celui-ci accusait Jules Verne de l'avoir plagié pour Voyage au Centre de la Terre. Il se trouve qu'il avait lui-même publié une nouvelle dans laquelle il utilisait l'ombre de la lune pour désigner un endroit, ce qui n'est pas sans rappeler l'ombre solaire que Jules Verne utilise pour trouver le chemin qui conduit au centre de la terre.
Mais là s'arrête la ressemblance. "Imaginez-vous, disait Jules Verne à son éditeur, que le héros de M. De Pont-Jest ne va même pas au centre de la terre. Il se contente de découvrir une tête dans un cercueil au haut d'une montagne, puis, il meurt, et c'est tout. (...) La nouvelle de M. De Pont-Jest finit à peu près où notre livre commence !". De fait, l'affaire fut menée à son terme, un procès eut lieu le 10 mars 1877, et celui-ci fut gagné par Jules Verne.
R. De Pont-Jest |
PS : pour tout savoir sur cette affaire (qui connut de multiples rebondissements !), je vous recommande l'article très complet de Volker Dehs dans le Bulletin de la Société Jules Verne n° 87 de 1988 : "L'affaire du Voyage au Centre de la Terre".
1 commentaire:
Au lieu de "1873", la date en question serait plutot 1875.
Enregistrer un commentaire