http://www.wikio.fr

jeudi 11 novembre 2010

A quand un Pont Jules Verne à Nantes ?

A Nantes, il y a bien sûr le Boulevard Jules Verne et le Musée Jules Verne. On trouve aussi une piscine Jules Verne, une clinique Jules Verne, une école Jules Verne, un lycée Jules Verne, un Théâtre Jules Verne, une Cave Jules Verne, un garage auto Jules Verne... D'accord, je m'arrête là car cela pourrait devenir agaçant. En tout cas ce qui est curieux, c'est qu'on ne trouve pas de Pont Jules Verne ! A Amiens il y en a un, un viaduc même, mais à Nantes... point. Ce ne sont pourtant pas les cours d'eau à franchir qui manquent dans cette belle ville, ni même les ponts ! Et comme il se doit, bon nombre d'entre eux portent le nom d'un enfant du pays. Citons par exemple le Pont Anne de Bretagne, le Pont Haudaudine, le Pont Aristide Briand, le Pont du Général Audibert, et bientôt le Pont Eric Tabarly. Comment se fait-il dès lors qu'il n'y ait pas encore de Pont Jules Verne ?


Oh ce n'est sûrement pas la faute des Nantais. Ceux-ci ont déjà largement témoigné de leur estime envers leur enfant chéri. Ajoutons même qu'une association de passionnés, des gens on ne peut plus sérieux malgré ce que pourrait laisser penser le nom qu'ils se sont donné, "Les Transbordés", milite déjà depuis de nombreuses années pour la création d'un nouveau pont transbordeur qu'ils ont d'ores et déjà baptisé Jules Verne (voir leur site ICI). Mais officiellement toutefois, de pont Jules Verne... toujours point !


Cependant, un petit rayon d'espoir (un rayon vert donc), semble enfin pointer à l'horizon. Selon un article paru hier dans le journal Ouest-France, cela ne fait aucun doute, la ville de Nantes va devoir se doter d'un nouveau franchissement de la Loire d'ici 15 ou 20 ans. L'engorgement de la circulation automobile est tel qu'il ne peut pas en être autrement. Un magazine automobile paru cette semaine vient même de la classer  "ville la plus embouteillée de France". De quel type de pont s'agira-t-il, on ne sait pas encore. Le pont levant semble être l'hypothèse favorite sur laquelle planchent actuellement les bureaux d'étude, nous apprend le journal. Mais peu nous importe. Ce qui est bien plus intéressant, c'est que ce pont pourrait relier les rives de Trentemoult et de Chantenay. Il se situerait donc exactement là où le jeune Jules Verne a pratiquement passé toute son enfance. Autant dire que si ce pont voit un jour le jour, qu'il soit transbordeur, levant ou autre, il ne fait aucun doute qu'il prendra le nom de Pont Jules Verne. Rendez-vous en 2025 ou 2030 pour l'inauguration !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...