http://www.wikio.fr

dimanche 7 novembre 2010

Cartophilie : Jules Verne avait encore raison...


Cette ancienne carte postale, qui représente la rue de Beauvais à Amiens vers 1900, semble avoir été  spécialement réalisée pour illustrer cet extrait de "Une ville idéale", un discours écrit et prononcé par Jules Verne en 1875, et dans lequel il imagine sa ville d'adoption en l'an 2000 :

"Un triple sifflet retentit, et fut suivi d'un violent coup de cornet à bouquin. Une énorme voiture arrivait du fond de la rue de Beauvais (...). C'était une voiture de tramway. Je n'avais pas encore remarqué que des rails en acier sillonnaient les rues de la ville, et, faut-il l'avouer, je trouvais cette nouveauté toute naturelle, bien qu'hier, il ne fût pas plus question de tramways que d'omnibus !"

Mais au-delà de son caractère iconographique, cette carte constitue également un étonnant témoignage de cette extraordinaire prescience dont Jules Verne savait faire preuve dans le domaine des progrès techniques. Car non seulement, comme il le dit lui-même dans son discours, il n'était absolument pas question à son époque qu'un tramway fût mis en service à Amiens, mais en plus celui-ci n'a-t-il été installé qu'en 1890, c'est-à-dire 15 ans après qu'il l'ait ainsi imaginé !

En revanche, il ne semble pas avoir prévu ce que deviendrait cette rue quelques années plus tard... à moins qu'il ait préféré ne rien dire à ce sujet, car là encore il nous avait prévenus : "La poudre n'est que d'hier, mais la guerre est aussi vieille que la race humaine, - malheureusement !" (L'Ile Mystérieuse, chp. XII).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...