http://www.wikio.fr

jeudi 4 février 2010

Allemagne : Phileas Fogg au théâtre, et une interview de Jules Verne dans la presse

In 80 Tagen um die Welt. Cette pièce de théâtre, adaptée du Tour du Monde en 80 Jours par Jürgen Popig, et mise en scène par Henrike Vahrmeyer, sera à l'affiche du Théâtre d'Osnabrück (Basse Saxe)à partir de demain vendredi 5 février, et au moins jusqu'en juin prochain. Avec (photo ci-dessus), Daniel Ratthei dans le rôle de Phileas Fogg Esq., et Axel Brauch dans celui de Jean Passepartout.

Si Jules Verne pouvait répondre...

Puisque nous sommes en Allemagne aujourd'hui, voici également un extrait, approximativement traduit par votre serviteur, d'une interview imaginaire de Jules Verne parue dans le magazine Reutlinger General Anzeiger de la semaine dernière. L'article est intitulé : "Si Jules Verne pouvait répondre..."

Question : Monsieur Verne, avez-vous un peu de temps à nous consacrer ? Nous aimerions converser avec vous, bien que, il est vrai, vous nous avez quittés depuis longtemps...

Jules Verne : "Je sais, je sais. J'aurais volontiers vécu plus longtemps. Il me restait tant d'histoires à raconter. Il est vrai que mon fils en a terminé beaucoup d'entre elles et les a publiées sous mon nom. C'était bien de sa part... Mais comme vous le savez, les romans, c'est comme les brosses à dents : on ne les prête jamais volontiers à quelqu'un d'autre..."

Q : Vraiment, vous avez imaginé beaucoup de choses fantastiques...

J.V. : "Taratata, je n'ai rien inventé du tout ! Je n'étais pas un rêveur. Je lisais beaucoup de choses et je savais exactement sur quoi les scientifiques travaillaient à l'époque. Je réunissais des montagnes d'infomartions diverses, qu'il me suffisait ensuite d'assembler, comme un puzzle, tout en me demandant ce à quoi les découvertes de nos savants pourraient conduire dans le futur ? Ainsi sont nées mes histoires".

Qu : En regardant le monde d'aujourd'hui, qu'en pensez-vous ?

J.V. : "Très franchement, je suis surpris que vous ne soyez pas aller beaucoup plus loin dans le domaine de l'exploration spatiale. Il vous a déjà fallu cent ans, après mon roman "De la Terre à la Lune", pour envoyer quelqu'un sur notre satellite ! Et sur Mars, toujours rien. Par contre, d'autres choses sont absolument fantastiques. Les téléphones portables par exemple, qui permettent aux gens d'économiser beaucoup de temps. Et surtout Internet. Quelle merveilleuse source d'informations ! S'il avait existé à mon époque, que de temps j'aurais gagné...

www.theater-osnabrueck.de
www.gea.de

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...