http://www.wikio.fr

samedi 28 novembre 2009

Cartonnages Hetzel : une nouvelle vente exceptionnelle de près de 200 Jules Verne

Les mois se suivent et se ressemblent à Paris pour les bibliophiles verniens. Après les ventes Kakou et Becar en octobre, c'est à nouveau un exceptionnel ensemble de près de 200 ouvrages de Jules Verne sous reliure Hetzel qui va être dispersé ce dimanche 29 novembre. Et non seulement il y a la quantité, mais aussi la qualité. De nombreuses premières éditions, des cartonnages personnalisés, une belle série de "steamers à la pastille dorée", ainsi qu'une bonne dizaine de raretés absolues... Voici encore un bon dimanche qui s'annonce pour les collectionneurs et les passionnés.

Citons tout particulièrement ce "Cinq semaines en ballon" de 1867, sous son cartonnage aux bouquets de roses du 2e type et de couleur vert bronze (photo de droite). Selon le regretté Philippe Jauzac, c'est le second et dernier semis d'étoiles, dont la vente a démarré quelques semaines après celle de "Voyage au Centre de la Terre". Un superbe exemplaire en très bon état et rarissime, ce qui lui vaut de recueillir la plus forte estimation de cette vente, entre 3.800 et 4.000 euros.

Et que dire du lot n° 1, un "Cinq semaines en ballon" de 1865, là encore sous cartonnage aux bouquets de roses, comme le précédent, mais cette fois-ci de couleur rouge brique et du premier type. Selon l'expert de la vente, M. Pierre Poulain, c'est le seul Jules Verne dans ce format in-8 qui ne sera pas réemployé par la suite. Il est estimé entre 2.800 et 3.000 euros.

Vous en voulez d'autres ? Alors voici encore un petit bijou qui devrait attirer bien des convoitises : ce très bel exemplaire de "L'Ile Mystérieuse" (photo de gauche), sous reliure aux deux éléphants. Ce titre est déjà assez rare dans ce type, mais encore plus dans cette couleur violette. Prévoir entre 2.800 et 3.000 euros selon l'expert.

Allez, encore un petit dernier. Ou plutôt non... un GROS dernier ! Peut-être même que vous n'en aviez encore jamais vu d'aussi gros : il s'agit de cet énorme et très rare volume de La découverte de la terre (photo ci-dessous). Un volume carrément sextuple, qui regroupe la trilogie des Grands Voyages et des Grands Voyageurs, et que Eric Weissenberg avait décrit dans le n° 137 du Bulletin de la Société Jules Verne (2001). Seul et unique dans cette catégorie, il est habillé d'un cartonnage entièrement nouveau, fabriqué tout spécialement pour lui. Mais cet ouvrage n'ayant pas connu le succès escompté à son époque, ceci explique évidemment sa grande rareté aujourd'hui... ainsi que son prix ! Il est estimé entre 2.600 et 2.800 euros. Attention : cette vente, organisée par Me Galateau HDV de Limoges, n'aura pas lieu à l'Hôtel Drouot, mais à la Salle des ventes de Paris-Montparnasse, Villa Modigliani, 13 rue Delambre, dans le 14e arondissement (à partir de 14 h 30). Je vous souhaite un très bon dimanche !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...