Cependant, quelles furent ma surprise et ma consternation de constater que Jules Verne ne figurait plus sur l'affiche de la manifestation, du moins sur celle reproduite pour la circonstance par le magazine (voir photo ci-contre). Disparu, envolé, escamoté notre cher Jules Verne ! Et le comble de l'ironie est que, non seulement l'image était légendée « La Place Royale de Nantes du temps de Jules Verne », mais en plus l'article lui-même était intitulé « Des images et des hommes ». Question images, les hommes repasseront.
De plus, alors que je recherchais le nom d'un responsable, afin de me plaindre à qui de droit de cet outrage fait à notre grand homme, ainsi qu'à l'auteur de l'affiche, je constatais que le chef de fabrication de ce magazine s'appelait (et s'appelle toujours) Jean-Yves Nemo ! Aurais-je été piégé par la caméra cachée ?
Quoi qu'il en soit, rendons à James Gurney l'oeuvre qui lui appartient, et à Jules Verne la place qui est la sienne (dans le petit coin en bas à gauche). Pour tous les usagers du TGV donc, voici l'oeuvre originale :
"La SNCF et son personnel de bord espèrent que vous avez effectué un agréable voyage."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire