Long de 13 mètres, ce cotre rouge et noir lancé en 1876 a été le seul des trois bateaux de Jules Verne dont l'écrivain ait entièrement supervisé la construction, l'adaptant à ses besoins avec notamment un salon d'écriture. Pendant deux ans l'écrivain a navigué à bord jusqu'à Londres, Amsterdam et la Mer baltique, avant de s'offrir un yacht à vapeur, le Saint- Michel III. Il a alors revendu le Saint-Michel II qui a fini au service du bagne de Belle-Ile avant d'être détruit en 1911.
La réplique de cette « hirondelle de la Manche », dont le projet de construction avait été lancé à l'occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, et qui a nécessité quatre ans de travail aux bénévoles de l'association La Cale 2 L'île , était exposée depuis mercredi à Nantes, et elle a été placée sur sa rampe de lancement hier. (photo ci-dessus) Le bateau sera mis à l'eau aujourd'hui « à l'ancienne », en le faisant glisser jusqu'à la Loire sur des planches de bois savonnées.
1 commentaire:
Pass, do you have any photo from the event? Fred
Enregistrer un commentaire