http://www.wikio.fr

jeudi 5 mars 2009

Nécrologie : comme "son" Phileas Fogg, José Farmer est parti pour un autre voyage

Ecrivain américain mondialement connu pour ses romans et nouvelles, Philip José Farmer est décédé le 25 février dernier, à l'âge de 91 ans, en son domicile de Peoria, dans l'Illinois. Lauréat de trois Prix Hugo, il était l'un des derniers grands écrivains américains de L'âge d'or de la science-fiction. Entre autres, il s'était fait une spécialité de la réinterprétation de personnages historiques ou romanesques, comme Tarzan par exemple, Jean-sans-Terre, Cyrano de Bergerac, ou encore Phileas Fogg, auquel il faire refaire un vertigineux tour du monde dans son ouvrage "The Other Log of Phileas Fogg" (paru en France sous le titre "L'autre voyage de Phileas Fogg"), mais ceci tout en levant le voile sur bien des mystères que Jules Verne avait si merveilleusement entretenus.

Pourquoi par exemple, les origines de Phileas Fogg sont-elles enveloppées d'un tel mystère ? Qui était-il vraiment ? Pourquoi menait-il une vie de pendule au mécanisme si soigneusement remonté ? Que dissimulait exactement son " Tour du monde " ? C'est avec un malain plaisir que José Farmer s'engouffre dans les larges zones d'ombre du Tour du Monde en 80 jours. Il va même jusqu'à faire appel au passage à deux autres grandes figures mythiques de la littérature : le professeur Moriarty et le Capitaine Nemo, dont il n'est pas loin de penser qu'ils ne sont qu'une seule et même personne.

Cet ouvrage était même sous-titré "La vérité cosmique derrière la fiction de Jules Verne" ! Une chose est sûre : Philip José Farmer ne manquait ni d'inventivité, ni d'humour. Il n'en sera que mieux accueilli au sein de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (laquelle est présidée par Jules Verne, comme chacun sait).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...