http://www.wikio.fr

mardi 10 mars 2009

Jules Verne et la Loire, Jules Verne et la machine, Jules Verne et Dieu, Jules Verne et l’astronomie ou les noms géographiques… quel programme !

Quelle chance vous avez amis verniens : voyez comme on se donne du mal pour vous ! Voici le programme des conférences sur Jules Verne qui seront proposées ici et là au cours des deux ou trois semaines à venir :

« Jules Verne et la machine »
Cette conférence aura lieu à la Maison de Jules Verne, vendredi prochain 13 mars, de 9 h à 12 h (Entrée gratuite, mais inscription nécessaire au 03 22 45 45 75). Elle sera proposée par M. Jacques Noiray, professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV), et grand spécialiste du roman au XIXe siècle, notamment des dernières œuvres de Zola.

« La Loire dans l’imaginaire de Jules Verne »
Direction Angers, où cette fois-ci c’est Mme Claire-Neige Jaunet, professeur agrégé de lettres modernes et formatrice à l’IUFM de Nantes, qui interviendra sur l’œuvre de Jules Verne et sur l’empreinte qu’a pu laisser dans son esprit le décor de son enfance, passée à Nantes et à proximité de la Loire. Trois romans seront plus particulièrement évoqués : Un capitaine de quinze ans, Aventures du capitaine Hatteras, et Nord contre Sud. Cette intervention sera proposée dans le cadre des conférences mensuelles des Lyriades de la langue française. Elle aura lieu à l’ENSAM (Boulevard du Ronceray), jeudi 19 mars à 18 heures, et l’entrée est libre.

« Astronomie et astronomes dans les romans de Jules Verne »
Nous voici arrivés à Créteil (Val-de-Marne), plus précisément à la Faculté des Sciences et technologie de l’université Paris 12, où aura lieu le jeudi 25 mars prochain la 11e Journée de la Recherche, axée cette année sur le thème de « Quand l’astronomie joue sur les mots… de la cosmologie à Jules Verne ». Au programme notamment de cette journée, une intervention de Jacques Crovisier, astronome à l’Observatoire de Meudon (grand spécialiste des comètes), sur le thème « Astronomie et astronomes dans les romans de Jules Verne ».

« Les grands voyageurs de Jules Verne, et la problématique de la traduction des noms géographiques »
Direction maintenant Villeneuve d’Ascq, dans le Nord, où se déroulera du 1er au 3 avril prochain un colloque international sur le thème de « La traduction : philosophie, linguistique et didactique ». On pourra notamment y écouter Mme Colette Storms, Docteur en Philosophie et Lettres, professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Elle interviendra en effet sur le thème « Les grands voyageurs de Jules Verne, et la problématique de la traduction des noms géographiques ». Ce sera le mercredi 1er avril, de 15 h à 15 h 30, à la Maison de la recherche, Université Charles de Gaulle Lille III.

« Jules Verne et Dieu »
Retour enfin à la Maison de Jules Verne à Amiens, où l'on ne se fera pas prier pour écouter religieusement notre ami Volker Dehs, qui fera tout exprès le déplacement de son université de Göttingen (Allemagne), non pas pour nous faire un sermon, mais pour nous proposer une conférence sur le thème « Jules Verne et Dieu ». Un thème qui lui sied parfaitement d'ailleurs car, "en vérité je vous le dis", il est lui-même l’un des plus grands Verniens devant l’Eternel. Ce sera le vendredi 3 avril prochain, de 9 h à 12 h (Entrée libre sur réservation comme d’habitude).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...