"Sa langue est simple et forte, sa technique littéraire impeccable. Presque toutes ses expositions sont des chefs-d'oeuvre. On trouverait malaisément dans ses cent volumes une page inutile. [Jules Verne] a fait penser, rêver, marcher l'humanité. Combien d'écrivains pourront en dire autant et laisser, quand ils disparaîtront, un record aussi glorieux".Paschal Grousset (Magazin d'Education n° 248, Avril 1905).
Franchement, comment les amis de Jules Verne pourraient-ils ne pas rendre hommage à leur tour à un homme qui a lui-même si bien honoré la mémoire de leur cher disparu ? Cet homme, c'est Paschal Grousset, alias André Laurie. On commémorera le centenaire de sa mort l'année prochaine. Et à ce sujet, nous avons déjà parlé ici de la journée d'étude qui lui sera dédiée par le Centre d'études du roman et du romanesque en juin 2009 (voir mon post du 19 juillet), mais on ne manquera pas non plus ce colloque organisé par nos deux amis verniens, Alain Braut et Jean-Pierre Picot. Celui-ci aura lieu du 10 au 12 avril 2009 à Grisolles (Tarn-et-Garonne). Quatre demi-journées au cours desquelles de nombreux intervenants viendront parler de l'oeuvre de cet étonnant personnage du XIXe siècle, à la fois écrivain, journaliste et homme politique, introducteur du foot-ball en France, et coauteur avec Jules Verne de l'Epave du Cynthia, des 500 millions de la Begum, et de l'Etoile du Sud.
PS : pour plus d'infos sur le programme de ce colloque, ou encore sur la vie et l'oeuvre de Paschal Grousset, voyez sur le site d'Alain Braut, ICI.
PS : pour plus d'infos sur le programme de ce colloque, ou encore sur la vie et l'oeuvre de Paschal Grousset, voyez sur le site d'Alain Braut, ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire