http://www.wikio.fr

vendredi 20 juin 2008

Le Nautilus ivre

En 1871, alors que le parisien Jules Verne commençait peut-être à préparer son proche déménagement pour Amiens, arrivait au contraire dans la capitale un jeune poète de 17 ans, avec sans doute bien peu de bagages quant à lui, mais avec un trésor inestimable dans sa poche : le manuscrit de l’un de ses plus beaux et plus célèbres poèmes « Le Bateau Ivre ». Est-ce « 20.000 lieues sous les mers », roman paru en feuilleton l’année précédente, qui a si merveilleusement inspiré ce jeune génie ? Le bateau ivre serait-il le Nautilus ? C’est en tout cas ce qu’a voulu croire le cinéaste d’aujourd’hui Erwan Le Gall, lorsqu’il a décidé d’illustrer ce chef d’œuvre de la langue française par son dessin animé « Le Poème de la mer ».

Vous n’avez jamais vu ce film ? Qu’à cela ne tienne puisque son auteur vient justement de le mettre en ligne (en deux parties) sur DailyMotion. Il vous suffit de cliquer sur les liens suivants pour le visionner librement : ICI et ICI.

Mais prenez garde : les âmes sensibles ne reviennent pas toujours indemnes d'un tel voyage au pays des songes et de la poésie. Ce film en effet, composé de quelque 10.000 dessins, risque à tout moment de vous faire perdre vos facultés, de littéralement vous enivrer, voire de vous submerger d’émotion, tant il constitue un déferlement d’images et de mots à la fois oniriques et puissants, et tant il fait resplendir la beauté et la richesse des vers d'Arthur Rimbaud.


"Par cela même que la mer est déserte, il ne faut pas renoncer à l'observer jusqu'aux dernières limites de l'horizon. Si monotone qu'elle puisse paraître aux esprits inattentifs, elle n'en est pas moins infiniment variée pour qui sait la comprendre. Ses plus insaisissables changements charment les imaginaires qui ont le sens des poésies de l'Océan."
- Jules Verne -

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...