http://www.wikio.fr

jeudi 20 mars 2008

Mort de Sir Arthur C. Clarke : le Jules Verne du XXe siècle s'en est allé

Sir Arthur C. Clarke est décédé mercredi 19 mars à l’âge de 90 ans à son domicile de Colombo au Sri Lanka. Auteur de plus de cent ouvrages ayant trait à l’espace, le futur et autres sujets de science-fiction, son aura de visionnaire avait depuis des décennies atteint celle de Jules Verne. N'est-il pas considéré aujourd’hui comme l’inventeur de la communication par satellite, plusieurs décennies avant que ce mode de transmission de données ne devienne réel ? L’univers qu’il imagina avec Kubrick pour 2001 n'était-il pas d’une précision redoutable, et ce avant même la conquête de la Lune par l’Homme ? Ses trois vœux les plus chers, à savoir que la guerre civile cesse (au Sri Lanka comme ailleurs), que le monde utilise des sources d’énergie renouvelables et propres, et que l’Homme découvre l’existence d’une vie extra-terrestre intelligente, n'auraient-ils pas pu être exprimés par l'humaniste Jules Verne ?

Oui, de même que Jules Verne a largement inspiré les pionniers de l'astronautique, de même la génération actuelle d'ingénieurs et d'astrophysiciens est-elle l'héritière d'Arthur C. Clarke et de son roman "2001, l'Odyssée de l'Espace".
Arthur C. Clarke ne cachait d'ailleurs pas son admiration pour son illustre prédécesseur. Que ce soit lors de ses interviews, dans ses articles, ou encore en signant la préface de "The Definitive Biography" (la biographie de Jules Verne écrite par William Butcher), il ne manquait jamais d'honorer sa mémoire dès qu'il le pouvait. Selon lui "Jules Verne était le plus grand conteur qui ait jamais vécu". "Jamais les hommes ne seraient allés sur la Lune si H. G. Wells et Jules Verne ne l'avaient pas imaginé auparavant". Autant de compliments que ces derniers ne manqueront sans doute pas de lui retourner lorsqu'ils l'accueilleront au sein de la Ligue des gentlemen extraordinaires.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...