L'ATV Jules Verne, vaisseau ravitailleur de la Station Spatiale Internationale (ISS), s'est envolé dans la nuit de samedi à dimanche 9 mars, à 5 h 03 du matin (heure française), de la base spatiale de Kourou, en Guyane.Outre un très bel exploit technique - ce véhicule spatial, véritable camion de l’espace, est le plus gros et le plus complexe jamais réalisé par l'Europe -, il s'agit aussi d'un très bel hommage à Jules Verne - le premier initié et le premier initiateur de tous les passionnés de la conquête spatiale.
Le Jules-Verne emporte d’ailleurs à son bord un peu de Jules Verne lui-même. Plusieurs de ses manuscrits, provenant de la collection Jules Verne des Bibliothèques d'Amiens Métropole, font en effet partie du voyage et seront déposés dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Il y a notamment une carte du ciel dessinée par Jules Verne lui-même, ainsi qu'une note de sa main relative aux "distances en astronomie". Celle-ci précise notamment que, "à pied, il faudrait 8 ans et 282 jours pour rejoindre la Lune, qu'un train express circulant à 60 km par heure mettrait 9 mois, tandis qu'à la vitesse de la lumière, 1 seconde un quart suffirait".Font également partie de ce voyage extraordinaire, une belle édition Hetzel de "De la terre à la lune" et de "Voyage autour de la lune", ainsi que la reproduction d'une dédicace de la main de Jules Verne (datée de 1881) : "En avant ! Ce doit être la devise de l'humanité" (Cette reproduction est fournie par M. Piero Gondola della Riva).
Un précédent...
L'idée de ce bel hommage à Jules Verne, qui avait imaginé l'homme dans l'espace dès le XIXe siècle et qui a fait rêver tant de générations de lecteurs, est venue (dès 2005) du Dr David Riatt, de l'Agence Spatiale Européenne, et de M. Patrick J. Gyger, conservateur de la Maison d'Ailleurs (Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires sis à Yverdon-les-Bains (Suisse), et qui accueillera prochainement le nouvel Espace Jules Verne). M. Gyger n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai puisque c'est déjà lui qui, en 2004, avait organisé l'envoi à bord de SpaceshipOne d'une lettre manuscrite de Jules Verne provenant de la collection de Jean-Michel Margot.
Qu'ils en soient ici félicités et remerciés de la part de tous les fans de Jules Verne, tout comme la Bibliothèque d'Amiens qui, il faut le mentionner, a été le seul établissement à faire confiance à l'ESA et à prendre le risque d'envoyer deux documents de la main de Jules Verne dans l'espace.
Photos : ESA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire