http://www.wikio.fr

vendredi 14 décembre 2007

Ver(ne)batim

Extrait d'une interview de Robert Silverberg (450 nouvelles et 90 romans de SF à son actif) :
"Etant enfant, j’étais intéressé par tous les aspects romanesques de la science - les dinosaures, les étoiles, etc -. J’étais aussi très curieux à propos des visions d’un futur lointain. Je me demandais à quoi ça pourrait bien ressembler. Puis à sept ans, j’ai découvert 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, qui m’a, pour la première fois, permis d’appréhender toute la puissance d’évocation romantique de la science fiction."
Lien :www.actusf.com/spip/article-3040.html

De Marius Letellier, universitaire à Saint-Raphaël (sur son blog) :
"Entre parenthèses, Jules Verne se fiche un peu de nous. Car comment croire que Phileas Fogg ne sache pas la date [de son retour à Londres], alors qu’arrivé en Amérique (on se souvient de l’épisode où son train est bloqué par les bisons) [sic(*)], il devait bien être au courant du jour qu’il était, ne serait-ce qu’en voyant les journaux, qu’en réservant son billet de train, ou de paquebot pour le retour à Liverpool… Mais qu’importe, tout le monde retient cet épisode invraisemblable du livre, et il aurait été dommage qu’il se prive [re-sic] de ce rebondissement."
(*) Note de Passepartout : Entre parenthèses, cher Marius, le train de Philéas Fogg n'est pas bloqué par des bisons, mais par une "bande de sioux". Par ailleurs le navire du retour à Liverpool n'était pas un paquebot mais un simple navire de commerce (cargo). Philéas n'a réservé aucun billet. Quant aux billets de train, c'est Passepartout qui se chargeait de les retenir, Passepartout qui, justement, était resté à l'heure de Londres.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces précisions, je les répercute sur mon blog. ;-)
ML

Anonyme a dit…

Mais quand même, j'ajoute un truc, si Passepartout était resté à l'heure de Londres, comment ne voyait-il la différence avec le jour affiché partout aux Etats-Unis ?
Marius Letellier

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...