Les jours défilent vite en compagnie de Jules Verne ! Cela fait déjà trois semaines que je vous avais proposé ce petit tour du monde des éditeurs... et j'ai l'impression que c'était hier. Découvrons donc vite toutes ces nouveautés, ces petites merveilles qui ne vont pas manquer de fabriquer quelques nouveaux verniens du futur...
Comme d'habitude, ordre alphabétique oblige, commençons par l'Allemagne. En attendant le nouveau "20.000 lieues sous les mers" que nous a concocté Volker Dehs (à paraître bientôt), on se contentera de ce nouveau "Tour du monde en 80 jours" au format poche. Une jolie version pour enfants, superbement illustrée par Dieter Wiesmüller, et éditée par Omnibus TB (ISBN : 3570218732).
Sans transition, transportons-nous maintenant vers l'Amérique du Nord, où sont sortis ce mois-ci ces deux nouveautés : "Le tour du monde en 80 jours" et "An Antarctic Mystery" (titre anglais pour "Le sphinx des glaces").

De l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud, il n'y a qu'un pas (surtout pour les fans de Jules Verne, très habitués à voyager !). Rendons nous donc directement au Brésil, où l'on pourra saluer la sortie de ce joli trio, paru chez FTD Editora, et sous la plume des mêmes auteurs : Walcyr Carrasco pour la traduction et Laurent Cardon pour les illustrations. Il s'agit une fois de plus des trois grands classiques : "Le tour du monde en 80 jours", "Voyage au centre de la terre", et "20.000 lieues sous les mers"... mais cela ne fait rien : on ne s'en lasse pas !
Retour en Europe, en Italie tout d'abord, où l'on pourra prendre le train pour effectuer ce nouveau "Giro del mondo in 80 giorni", sorti chez Fabbri... puis en Roumanie, où vient de paraître ce "Calatorii extraordinare" chez "Paralela 45". Littéralement, il s'agit de "Voyageurs extraordinaires". Mais en réalité, ce livre réunit "Les forceurs de blocus", "Maître Zacharius", et "Robur le Conquérant".
Voici maintenant celui que vous attendiez tous, j'en suis sûr : le titre à deviner du jour (photo de droite). Il nous vient tout droit de Turquie, d'Istanbul même, et il n'y a aucun doute, il s'agit bien d'un Jules Verne. Mais sauriez-vous deviner lequel ? L'illustration de la couverture devrait suffire... non ? Alors voici un indice supplémentaire (deux même !) : cet ouvrage "fulgurant" a valu à Jules Verne un procès en diffamation !
Terminons enfin par la France où, Noël approchant, les beaux livres font leur réapparition. A commencer par cet excellent ouvrage de Philippe de La Cotardière (avec Jean-Paul Dekiss et Michel Crozon), "Jules Verne, de la science à l'imaginaire". Vous l'aurez bien sûr reconnu : il s'agit de la réédition, toujours chez Larousse, du même ouvrage paru en 2005. Mais si vous voulez du nouveau... regardez ci-dessous. Ce nouvel ouvrage se situe dans un registre plus léger il est vrai, mais il n'en mérite pas moins d'être mentionné ici. Un amusant nouvel opus de Trinka (Editions des Dessins et des Mots), qui a paru le mois dernier, et qui donne la part belle au plus célèbre des Nantais célèbres... voire au plus truculent d'entre eux, comme le suggère l'amusante illustration de la couverture, due à Nicolas de la Casinière.

Jules Verne's new books in the world (Germany, the USA, Brasil, Italy, Romania, Turkey, France)
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire