http://www.wikio.fr

vendredi 22 juin 2012

Expo : 20.000 monstres sous les mers

« Les grandes profondeurs de l’océan nous sont totalement inconnues. La sonde n’a su les atteindre. Que se passe-t-il dans ces abîmes reculés ? Quels êtres habitent et peuvent habiter à douze ou quinze milles au-dessous de la surface des eaux ? Quel est l’organisme de ces animaux ? On saurait à peine le conjecturer. »
Jules Verne,
Vingt Mille Lieues sous les Mers,
Chapitre II
Ainsi s'exprimait l'honorable Professeur Pierre Aronnax, et à travers lui Jules Verne, dans un article du New York Herald daté du 30 avril 1867. Et nul doute qu'aujourd'hui, il aurait été particulièrement intéressé, comme vont sans doute l'être de nombreux vacanciers cet été, par cette exposition très originale. Elle va se tenir durant tout l'été dans une ville que Jules Verne connaissait bien pour s'y être reposé à plusieurs reprises  : Dinard, dans les Côtes d'Armor.


J'ai bien dit une exposition originale, spectaculaire même pour le grand public, mais pas du tout farfelue, en dépit de ce que son titre pourrait laisser penser. Bien au contraire. Il s'agit bel et bien d'un évènement culturel, que l'on doit à M. Marius Mallet, lequel, outre qu'il est le maire honoraire de la ville, s'intéresse depuis toujours aux sciences naturelles et depuis très longtemps au thème des monstres marins.
Trois années ont été nécessaires pour rassembler de nombreux spécimens venus non seulement du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, mais aussi des plus grands muséums nationaux, ainsi que de divers musées d'Espagne, de Norvège, de Colombie, de Belgique, et du Québec.

Des pièces exceptionnelles sont présentées sur plus de 1.200 m2. La plus impressionnante est une rhytine de Steller (également appelée vache de mer), longue de 8 m (photo ci-dessus). Mais il y a aussi bien sûr un Architeuthis dux, plus connu sous le nom de calmar géant. Il y en a même deux : un Taningia danae et un Dosidocus. Sans oublier une vingtaine de requins - dont le grand vilain requin blanc évidemment, ainsi que l'impressionnant mais néanmoins inoffensif requin baleine - des squelettes de baleine, une ammonite géante de 2,80 m d'épaisseur, un Coelacanthe fossile vivant (100 millions d’années), une spectaculaire tortue luth, des poissons mastodontes étranges, des mollusques extraordinaires actuels ou des âges zoologiques, etc.
En outre, plusieurs oeuvres d'art agrémenteront cette exposition, au nombre desquelles figure notamment - et ce n'est pas un hasard ! - ce Capitaine Nemo de Pierre et Gilles. Un tableau de 2 mètres sur 3 qui appartient à la collection François Pinault.


Franchement, il faut aller à Dinard cet été ! Sans oublier d'ailleurs de passer par Saint-Enogat... C'est juste à côté, et vous pourrez y admirer cette très belle Fontaine Jules Verne. Ainsi, le voyage sera très largement amorti.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...