L'information est tombée hier soir : une édition très rare de An Antarctic Mystery (Le Sphinx des Glaces, traduction de Cashel Hoey) a été vendue aux enchères sur internet pour 975 Livres Sterling, soit environ 1.200 euros. Il semble que ce soit un record pour cette édition, qui est en fait la toute première de ce titre au Royaume-Uni. Le livre date de 1898 et avait été édité par Sampson Low Marston & Co. La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre dans tous les médias du Royaume-Uni : voir par exemple dans The Guardian, BBC News, et bien sûr dans les médias locaux.
Il faut dire aussi que ce record était particulièrement bienvenu puisque la vente était réalisée au profit de l'association Oxfam, une association internationale qui, depuis 60 ans, lutte contre la faim, l'injustice et la pauvreté dans le monde.
1 commentaire:
Amis verniens,
Mille livres pour une édition de premier ordre. C'est peu et bien en-deçà de la postérité vernienne !
Que se passe-t-il ? Pourquoi si peu de reconnaissance pour un tel écrivain dont le rang mondial est en en avant-poste des lecteurs de cette planète.
Un "Mystère en retard tique" ...
Le Sphinx nous glace le sang à l'écoute d'aussi improbables ventes.
Quel est ce double langage ? Un complot ? bien sûr que non mais une malhonnêteté intellectuelle certaine.
Jules Verne vaut mieux. Jules Verne vaut plus. Je viens de revoir "Les Indes Noires" de Marcel Bluwal grâce aux résurrections de l'INA et bien m'en a pris car l'émission comme le roman n'a pris ni coup de grisou ni blues pour qui lirait ce roman aux multiples galeries humaines .
Allons au charbon et à l'instar de James Starr, suivons la bonne étoile de notre écrivain fétiche aux vernes, pardon veines charbonneuses inépuisables.
Dakkarnemo.
Enregistrer un commentaire