En ce 24 mars, jour du 107e anniversaire de la mort de Jules Verne, voici qui, peut-être, vous réchauffera un peu le coeur : une nouvelle photo de notre cher disparu !
Une photo qui semblait même inédite jusqu'ici sur le web.
Elle provient du petit opuscule publicitaire ci-contre, qui avait été publié en 1879 à l'occasion de la sortie au théâtre d'une adaptation des Enfants du Capitaine Grant par Adolphe d'Ennery et Jules Verne lui-même. La pièce avait été représentée le 26 décembre 1878 au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
Ce petit ouvrage contient une courte notice sur la pièce ainsi qu'une biographie des auteurs et des comédiens. La photo, quant à elle, a été prise par les Studios Ad. Braun, qui étaient situés à l'époque au n° 3 du Boulevard des Capucines, à Paris.
Notons que la barbe de notre cher disparu paraît nettement plus longue que sur les autres photos déjà connues...
2 commentaires:
Remarquable le nouveau photo - mais pour moi encore plus cette livre. Passepartout, tu as plus des informations pour moi sur ce livre? Et préférablement: C'est à vendre? Quelqu'un l'offre?
Capt. Grant
Bonjour Captain Grant,
Ce petit livret est très rare. Il semble même que la Bibliothèque Nationale de France ne le possède pas.
Néanmoins, on le trouve parfois dans les ventes aux enchères, comme ce fut le cas la semaine dernière à Paris. Il a été adjugé à 1.400 euros, soit environ 1.800 euros avec les frais.
Dans une première partie, il contient une courte notice sur la pièce, les biographies et les photos des auteurs et des artistes (par Pierre Giffard).
Dans une seconde partie figure un guide des sorties nocturnes à Paris, avec des conseils, suivis de notices sur les principaux théâtres, les cirques, les cafés-concerts et les bals, ou encore les restaurants ouverts la nuit après la sortie des théâtres.
Voilà, c'est à peu près tout ce que je sais de lui.
Amitiés,
Passepartout
Enregistrer un commentaire