Alors que Journey 2 : The Mysterious Island vient tout juste de sortir dans les salles d'Amérique du Nord – comme un peu partout dans le monde et mercredi prochain chez nous -, c'est le même jour ou presque que la chaîne de télévision SYFY (qui figure au top 5 des chaînes câblées les plus regardées outre-atlantique) choisit pour diffuser pour la première fois à la télévision Jules Verne's The Mysterious Island (L'île Mystérieuse de Jules Verne). Ce film, produit par K2 pictures et réalisé par Mark Sheppard, sera diffusé ce soir à 21 h (heure de la côte est). Il semble un peu plus fidèle au roman que Journey 2 (ce qui n'est pas très difficile). Au moins y retrouve-t-on des noms qui nous rappellent quelque chose, comme celui de Captain Cyrus Harding par exemple, ou encore Gideon (sic) Spillett (resic), Bonaventure Pencroft, Hebert Brown, Neb Nugent, ou encore Tom Ayrton et Captain Nemo.
Les bandes-annonces ainsi que toutes les infos relatives à ce film sont réunies sur le site qui lui est dédié :
Les bandes-annonces ainsi que toutes les infos relatives à ce film sont réunies sur le site qui lui est dédié :
1 commentaire:
Cher correspondant,
Ah ! L'île mystérieuse ... Voila un roman d'aventures, de suspens et d'initiation digne des plus grands thèmes verniens à mettre entre toutes les mains et sans modération. Une "robinsonnade" qui pourrait rimer avec sérénade tant l'action est haute en couleurs, qui pourrait rimer avec pierre de jade tant cette aventure est un bijou pour qui veut lire ce livre avec l'innocence de l'enfant que l'on a été et avec l'introspection de l'homme que l'on est devenu. Mon père s'était mis à le relire. Des échos à son enfance ...
Combinaison d'une prose et d'une plume qui font que "l'île-lusion" d'une idée devient la "ligne-colonne" à la une de nos souvenirs d'enfance et de ceux à venir dans une retraite conforme à celle d'un prince indien qui voulut le bien en faisant la guerre au mal. Selon sa vérité.
Une résonance si humaine qu'elle en serait banale mais la banalité transfigurée par un Jules Verne inspirée peut prétendre à l'universalité.
Il faut relire "l'île mystérieuse" sans bouder les adaptations portées à l'écran. Les illustrations en noir et blanc des "Voyages extraordinaires" sont autant de couleurs irisées dont le "technicolor" en est le reflet.
Bonne lecture, bonne "picture" !
Didier.
Enregistrer un commentaire