« Il n'y aura peut-être pas toujours des savants, il y aura toujours des poètes » disait Jules Verne. Et quand les savants se font poètes, c'est encore Jules Verne qui les inspire...
Du Verneshot au Point Nemo
Vous connaissez déjà sans doute le « Verneshot », néologisme créé par nos amis anglophones en référence à Jules Verne, et qui désigne une hypothétique éruption volcanique d'une ampleur telle qu'elle serait capable d'anéantir toutes les espèces vivant sur terre.
Mais peut-être ne connaissez-vous pas le Point Nemo ?
Il s'agit d'un point géographique remarquable, qui doit son nom au célèbre capitaine éponyme, et qui n'aurait pu, d'ailleurs, être mieux baptisé.
Le Point Nemo marque en effet l'endroit de la planète qui est le plus éloigné de toute terre émergée (point maritime d'inaccessibilité). Il se trouve donc nécessairement en plein océan et c'est probablement l'endroit qui a été le moins fréquenté par l'homme de tous les temps. Nul doute que, s'il avait pu, c'est là que le commandant du Nautilus aurait fini ses vieux jours.
Le Point Nemo |
Tout bien considéré d'ailleurs, il n'en était pas si loin. On croit savoir en effet que le Capitaine Nemo s'est éteint sur L'Ile Lincoln, une île mystérieuse située en plein Pacifique Sud, par 34° 57' de latitude sud et 150° 30' de longitude ouest. Or, c'est également dans le Pacifique Sud que se situe le Point Nemo, et pas si loin de là (toutes proportions gardées évidemment !) puisqu'on lui donne pour coordonnées approximatives 48° de latitude Sud et 125° de longitude ouest. Encore une preuve de ce génie dont notre cher Jules Verne savait faire preuve, puisque l'endroit exact du Point Nemo n'a pu être défini qu'en 1992 (par Hrvoje Lukatela, chercheur d’origine croate établi au Canada, spécialiste de la géodésie et de la cartographie).
Notons encore que ce paradis du misanthrope est situé au centre d'un disque couvrant une surface maritime de plus de 22 millions de km², sans aucune terre émergée (soit plus que l'ancienne URSS) et que, de quelque côté que l'on se tourne, la terre la plus proche se trouve à environ 2670 km.
Une coïncidence remarquable, digne d'un roman de Jules Verne
Quel gros livre on ferait avec ce que les savants ne savent pas ! disait encore Jules Verne.
Prenons le bloop, par exemple, il pourrait faire l'objet d'un chapitre entier de ce gros livre. C'est le nom donné à un son d’ultra-basse fréquence détecté à plusieurs reprises durant l’été 1997 par le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
Or, quinze après, la source de ce son reste encore inconnue et mystérieuse.
Et le plus curieux, c'est que non seulement les chercheurs situent son origine aux alentours du Point Nemo, mais qu'en plus ils émettent comme hypothèse, en dignes descendants du Professeur Aronnax, qu'il peut avoir été émis par un énorme et encore non découvert calmar géant, ou une nouvelle espèce de poisson ou baleine encore plus grande que la baleine bleue, ou encore par un gigantesque sous-marin qui émit ce son en remplissant ou en purgeant ses ballasts !!!
Bon Anniversaire M. Jules Verne ! Une chose est sûre, en dépit de vos 184 ans, vous n'avez pas fini de faire rêver les hommes, ni même les poètes, et encore moins les savants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire