Pages

jeudi 5 avril 2012

Une première mondiale : la lampe de Ruhmkorff recréée telle que Jules Verne l'avait décrite


Hier, en allant voir le dernier numéro du Nautilus sur le site du Club Jules Verne d'Allemagne, vous avez peut-être remarqué l'affiche du nouveau film Stille Welt. Il s'agit d'un film historique réalisé par Thorsten Kleinschmidt, avec les collaborations de Christopher Tworuschka, des deux écoles de cinéma de Cologne, et aussi la participation de Andreas Fehrmann, grand collectionneur Vernien et l'un des membres fondateurs du Jules Verne Club d'Allemagne. En français, le titre de ce film peut être traduit par Le Monde du Silence. Mais celui-ci n'a rien à voir avec celui du Commandant Cousteau. Il s'agirait plutôt de celui du Professeur Lidenbrock, ou, mieux encore, de Heinrich Ruhmkorff. Il se trouve en effet que l'on peut y voir, mobilis et in situ, la fameuse lampe inventée par ce "savant et habile physicien", comme le qualifiait Jules Verne, et qui est utilisée avec grand avantage par les héros de Voyage au Centre de la Terre et de 20.000 Lieues sous les Mers. Cette lampe, et il s'agit semble-t-il d'une première mondiale, a été réinventée et fabriquée pour les besoins du film, en suivant très exactement la description que Jules Verne en a faite dans Voyage au Centre de la Terre (voir ci-dessous) ! 


Précisions de Jules Verne (Voyage au Centre de la Terre, Chp. XI) : "L’appareil de M. Ruhmkorff consiste en une pile de Bunzen, mise en activité au moyen du bichromate de potasse qui ne donne aucune odeur ; une bobine d’induction met l’électricité produite par la pile en communication avec une lanterne d’une disposition particulière ; dans cette lanterne se trouve un serpentin de verre où le vide a été fait, et dans lequel reste seulement un résidu de gaz carbonique ou d’azote. Quand l’appareil fonctionne, ce gaz devient lumineux en produisant une lumière blanchâtre et continue. La pile et la bobine sont placées dans un sac de cuir que le voyageur porte en bandoulière. La lanterne, placée extérieurement, éclaire très suffisamment dans les profondes obscurités ; elle permet de s’aventurer, sans craindre aucune explosion, au milieu des gaz les plus inflammables, et ne s’éteint pas même au sein des plus profonds cours d’eau. M. Ruhmkorff est un savant et habile physicien. Sa grande découverte, c’est sa bobine d’induction qui permet de produire de l’électricité à haute tension. Il vient d'obtenir, en 1864, le prix quinquennal de 50,000 fr. que la France réservait à la plus ingénieuse application de l’électricité."

Une vidéo permettant d'apprécier les qualités de cet appareil (absolument génial pour l'époque) est disponible ICI.

Pour tout savoir sur ce film, en anglais ou en allemand,
voir le site qui lui est dédié ICI.

PS : à l'attention des musées ou des collectionneurs Verniens, je précise que cette lampe, unique au monde, sera vendue aux enchères. Aucune date n'est encore fixée mais j'essaierai de vous tenir informé(e)s. Enfin, adressons un grand merci à Bernhard Krauth (alias Capitaine Grant et webmaster du site du Club Jules Verne et du Portail européen sur Jules Verne) sans qui cette information lumineuse et éblouissante ne serait peut-être pas arrivée jusqu'à nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire